5 conseils du conservateur Hubert Rubbens

Hubert Rubbens est l'homme qui façonne Ostende pour Anker depuis plus de 20 ans. Il est donc le mieux placé pour donner des conseils sur ce qu'il ne faut pas manquer lors de cette édition.

El Galeón

El Galeón est une réplique d'un galion espagnol du XVIIe siècle, qui a joué un rôle central dans les routes commerciales et culturelles vers les Indes pendant plus de trois siècles (XVIe-XVIIIe siècles), les routes maritimes les plus longues et les plus difficiles de l'histoire de la navigation. El Galeon a été construit entre 2009 et 2010 par la Fondation Nao Victoria, conçu et développé par Ignacio Fernández Vial au chantier naval de Punta Umbria en Espagne. Le navire a été lancé le 30 novembre 2009 et a parcouru plus de 48 000 milles nautiques à travers les plus grandes mers et océans du monde entre 2010 et 2016. Il a fait escale dans des ports de quatre continents et a participé à de nombreux projets culturels. À ce jour, les visiteurs ont pu explorer près de 100 ports à travers le monde à bord de ce navire exceptionnel. Découvrez l'histoire à bord de ce navire unique.

d

Nao Victoria

Le Nao Victoria est une réplique du crack construit pour l'explorateur Ferdinand Magellaan (1480-1521). Avec ce navire, Magellaan a notamment découvert le détroit de Magellan entre l'Amérique du Sud et la Terre de Feu. Au début du XVIe siècle, le Portugal et l'Espagne s'affrontent pour le contrôle des routes commerciales maritimes. L'Espagne, dirigée par Charles Quint, souhaite briser le monopole portugais sur le commerce des épices en Asie. Magellan a mené une expédition pour contourner l'Amérique et atteindre les îles aux épices par cette route. Il est le premier explorateur à avoir fait le tour du monde à la voile, prouvant ainsi que la terre est ronde. Le voyage a duré plus de deux ans et a été marqué par des tempêtes hivernales, des mutineries, le scorbut et d'autres dangers, seuls les commandants ayant des connaissances en matière de navigation. Pendant "Ostende à l'ancre", vous pourrez découvrir ce navire unique et la vie à bord.

nao

Patrimoine maritime belge

Depuis la fin du XXe siècle, l'intérêt pour notre patrimoine maritime s'est accru, avec des projets de restauration et des initiatives en faveur de l'emploi. Le Nele, une réplique construite à Ostende, et la scute St Peter en sont de bons exemples. Le B17 De Vrijheid, la dernière barge à toit plat de Blankenberg, a été mis hors service en 1904 après presque 20 ans de service. Un groupe de bénévoles a construit une réplique du B1 Sint Pieter entre 1992 et 1999. Les canots de sauvetage Watson 2 et 3 sont également en cours de restauration. Ces bateaux, construits en 1948, sont des pièces uniques du patrimoine maritime de notre Côte belge.

nele

Artisanat maritime

Découvrez le cœur artisanal d'Ostende pour Anker, où l'artisanat prend vie sur Sint Petrus en Paulusplein. Au "Fer Unique" de Kristof Verkouille, le seul forgeron professionnel d'Ostende, vous pourrez voir comment travaille un forgeron. Les bûcherons qui construisent le Jean Bart près de Gravelines valent également le détour. En outre, les artisans de l'ancien groupe "Oude Volksambachten Nu" présentent l'artisanat traditionnel sur place, comme le tournage du bois, le tressage de paniers, le filage et le tournage de pots. Et bien sûr, il ne faut pas manquer le célèbre fumoir à hareng, qui montre comment on fumait le hareng en 1900.

fer

L'avenue Blue Cluster ainsi que le Village de la Défense

Outre l'histoire, la construction navale et le patrimoine maritime, l'avenir n'est pas oublié. La Blue Cluster Avenue sera installée à l'ombre de notre nouvelle "tour" et abritera le Blue Innovation Village, avec des stands d'entreprises, d'universités et d'organisations de premier plan opérant dans et autour de la mer. Cela promet d'être un voyage de découverte pour les jeunes et les moins jeunes, avec des innovations en accord avec le thème d'Ostende à l'Ancre "Découvertes en mer".


Près de l'avenue Blue Cluster, les marines belge et néerlandaise établiront leur campement. Vous pourrez y découvrir les possibilités de carrière et assister aux démonstrations de l'équipe de plongeurs dans un bassin de plongée. Pour les plus aventureux, le corps des Marines proposera une tour d'escalade et, avec des lunettes 3D, vous pourrez monter à bord des frégates et découvrir que la marine n'est pas une vie, mais un mode de vie.

blauw