Le Nao Victoria à Ostende à l'ancer

Il s'agit d'une réplique du navire qui a effectué le premier tour du monde, le plus grand exploit maritime de tous les temps. Le Nao Victoria, commandé par Sebastian Elcano, a quitté Séville en 1519 et est revenu dans la même ville en 1522.

Cette réplique a été construite en Espagne en 1991. Auparavant, un long processus de recherche historique a été mené sous la direction d'Ignacio Fernández Vial, le concepteur et constructeur du navire. Pour concevoir la forme du navire et définir ses caractéristiques, une étude exhaustive a été réalisée à partir de documents du XVIe siècle, de chroniques et de l'iconographie de l'époque. Grâce à cette documentation, il a été possible de reproduire fidèlement les principales dimensions, les voiles et l'équipement du navire original.

D'ailleurs, Pieter Breugel l'Ancien dessinait déjà au XVIe siècle des gravures détaillées de navires, dont le type "Kraak" du Nao Victoria.

Le Nao Victoria accostera au quai Mercator et sera ouvert gratuitement au grand public. Par ailleurs, dans le cadre du thème "Découvertes en mer", vous découvrirez également l'histoire de Magellan et de son voyage autour du monde.