news

Lundi, 6 Mars, 2017 - 18:09

Nous ne les oublions pas, ceux qui ont perdu la vie il y a trente ans lors de la catastrophe du Herald of Free Enterprise !

Mardi, 21 Février, 2017 - 19:04

Pour la première fois depuis 25 ans, l’action royale IBIS dispose à nouveau de son propre navire d’écolage, le Lady Grey. Ce dernier venu succède aux navires IBIS I (1906-1937), au yacht à vapeur La Crevette (1906-1918), au Johann-Marie (1907-1911) et à plusieurs chaloupes de pêche qui ont succédé au O1 Fabiola (1964-1969), offert comme cadeau de mariage au couple royal par la ville d’Ostende. Un ancien bateau de rade acquis dans les années septante vient compléter la liste.
Le Lady Grey a été construit en 1936 au chantier naval de Risor (Norvège) et a été utilisé comme bateau-pilote par les services de pilotage norvégiens. Plus tard, il fut la propriété de Madame Valérie Fassotte qui l’utilisa pour ses balades dans les fjords. Cette dernière offrit finalement le navire à IBIS en 2014. Après une inspection minutieuse, un entretien approfondi et le placement de mâts, le navire est aujourd’hui officiellement en service comme navire d’écolage. Une équipe de volontaires, dont plusieurs marins, se chargent de l’entretien et sont aussi aux commandes pour emmener en mer, non seulement les élèves des premier et second niveaux en semaine dans le cadre de leur formation nautique, mais aussi, durant le week-end, les élèves qui ne peuvent pas rentrer chez eux !
L’action Royale IBIS offre un toit, une éducation et une formation aux enfants âgés de 6 à 16 ans, qui pour la plupart ont besoin d’un encadrement et d’un accompagnement particulier. La priorité est toujours donnée aux enfants issus d’un milieu social défavorisé, qui vivent dans la pauvreté, qui ont des problèmes comportementaux ou qui souffrent d’une détresse sociale ou émotionnelle importante.
Le complexe IBIS comprend une école (école primaire et enseignement secondaire maritime) et un internat qui offre un encadrement complet pour tous les enfants, tant en semaine que le week-end ou durant les vacances scolaires.
Les enfants sont pris en charge et amenés, dans leur croissance, vers un style de vie pacifique et pluraliste. Le Roi Albert I fonda IBIS en 1906 afin de renforcer l’éducation des enfants orphelins de parents issus du monde de la pêche. La finalité était : « Les enfants doivent pouvoir être heureux et tout est mis en œuvre pour qu’ils puissent profiter de tous les soins et de l’attention qu’ils recevraient dans leur foyer ». Plus de cent ans plus tard, ce principe est toujours d’actualité. L’action Royale IBIS a l’honneur d’être placé sous le Haut Patronat de Sa Majesté le Roi.

Mercredi, 1 Février, 2017 - 18:02

Notre ami Marten Munstra armateur/patron du Jantje sortira de nouveau du port d’Ostende au son de  "Conquest of Paradise".
Le Jantje a été lancé en 1930 aux chantiers Van Goor à Monnickendam. Jusqu'en 1969 il a servi comme cotre de pêche au cabillaud en tant que Ennie en Appie HD 25. Ensuite il a été vendu et transformé en goélette brik aussi appelé brigantin. Ce qui le caractérise c'est l'accastillage différent entre le mât de misaine et le mât d'artimon. Ces bateaux étaient choisis par les pirates à cause de leur rapidité et leur bonne tenue à la mer. Le Jantje respire encore cette authenticité d'antan tout en étant équipé du luxe et du confort actuel.

Mardi, 24 Janvier, 2017 - 17:52

Le dernier lougre des Pays-Bas « Balder sera une des vedette d’Ostende à l’Ancre.
Mis à l’eau en 1912 comme voilier le VL 92 Balder était utilisé pour la pêche au hareng. En 1929 vendu à Scheveningen et transformé en lougre à moteur en tant que SCH 14 Oceaan et utilisé après la seconde guerre mondiale et ce jusqu’en 1960. En 1962 remis à la navigation comme navre école “Zeearend” à Scheveningen. En 1976 vendu au musée de la navigation des Pays-Bas d’Amsterdam et entièrement restauré à l’identique. En 2005 est devenu la propriété du musée de la pêcherie de Vlaardingen et est à l’heure actuelle le dernier lougre à voiles des Pays-Bas encore en l’état d’origine.

Vendredi, 20 Janvier, 2017 - 11:43

Le George Stephenson est un navire nouvellement construit duquel se dégage un petit air de "1958" et se compose principalement d'une coque d'acier ainsi que de pièces et de matériaux de récupération. C'est en fait un navire musée naviguant ! Le propriétaire est aussi un grand collectionneur de corne de brume! Il organisera sur le quai d’ailleurs journellement des concerts. Le navire sera aussi accessible au grand public, pour des promenades portuaire !