Presentation

Ostende à l’Ancre honore les héros d’antan !

La fête du patrimoine maritime de la Mer du Nord: du 10 au 13 mai 2018

Le 100e anniversaire du Raid du Vindictive sur Ostende sera la thème mis à l’honneur pour la 19ème édition d’Ostende à l’Ancre.

Le point d’orgue en sera la cérémonie commémorative du 10 mai 2018, très exactement cent ans après le Raid, à l’endroit où se situe la proue du navire. Seront présents S.M. le Roi ainsi que de nombreuses personnalités belges et étrangères et les descendants de l'équipage.

A cette occasion, au cimetière d'Ostende, la tombe inconnue d'un des marins tués lors du raid recevra enfin un nom, celle du sous-officier machiniste Charles McDonald. Un siècle après, l'histoire ne s’arrête pas.

Parallèlement, des photos uniques sur le Raid du HMS Vindictive et la vie à Ostende durant la Première Guerre mondiale seront exposées, d'une part dans les Galeries Vénitiennes (Venitiaanse Gaanderijen) par le département culturel de la Ville et d’autre part sur le site d'Ostende à l’Ancre.

L'ensemble des cérémonies se terminera le dimanche matin par la levée des drapeaux nationaux des alliés de l’époque.
 

NDLR : La proue restaurée du HMS Vindictive a reçu une place d’honneur sur la rive Est d’Oostende en Mai 2013. Un petit rappel historique : les Britanniques ont tenté de bloquer le port d'Ostende avec ce navire, le 9 mai 1918 afin d'empêcher les sous-marins allemands d’accéder à la ville. Près de l'endroit où le navire a été délibérément sabordé, le monument commémoratif est depuis un témoin silencieux de la « Grande Guerre ».

Les raids d’Avril et Mai 1918 pour bloquer le port d’Ostende 

Simultanément avec Zeebrugge, un raid se déroule sur le port d'Ostende les 22 et 23 avril aux alentours de minuit. Les deux navires qui auraient dû bloquer le port, le Brilliant et le Sirius, n’ayant pas trouvé leur but se sont donc sabordés sur place.

Pourquoi ? La Marine impériale informée d’une éventuelle attaque a déplacé la bouée de la “binnenstroombank” dans le port d'Ostende. Du fait d’une visibilité limitée due à un rideau de fumée, les deux navires ratent l'entrée du port de près de 2200 mètres. Ils se s’échouent et les commandants des deux navires les sabordent pour s'assurer que les deux navires ne tombent pas aux mains de l'ennemi.

Deuxième tentative
 

Le vice-amiral Roger Keyes juge nécessaire de faire une autre tentative sur Ostende. Le temps presse. Le nouveau raid doit impérativement se dérouler dans les 4 jours après le raid à Zeebrugge et Oostende pour profiter des mêmes avantages de coefficient de marée et de phase de lune. Le HMS Vindictive est chargé à Douvres de 200 tonnes de ciment. En raison du mauvais temps des 27 et 28 avril, le raid est reporté. Pour sécuriser leur action, un second ancien croiseur, le HMS Sappho est déployé et également chargé de ciment.

L’opération débute le 9 mai

Le 9 mai dans la soirée, le "Vindictive" et le "Sappho" naviguent vers Dunkerque, sous les ordres du Commodore Lynes qui conduit et coordonne le raid. Suite à une explosion dans la salle des machines du "Sappho" celui-ci a dû ancrer devant Dunkerque et le Vindicative fait route, seul, vers Oostende.
A 01h43 précisément, les unités navales et aériennes britanniques entrent en action. Le feu est ouvert sur les positions ennemies, doublé d’un bombardement de l’armée de l'air. Au même moment, le brouillard s’est levé, posant ainsi de sérieux problèmes aux unités engagées : plus de contacts visuels et à l'époque pas de matériel de communication.

HMS “Vindictive” arrive à la hauteur du port d’Ostende

Cette fois, les Britanniques ont placé leur propre bouée de phosphate calcique devant le port d'Ostende pour diriger le "Vindictive" et ne pas rater l’entrée une seconde fois.

À 2 heures, le navire entre dans le port à travers une nappe de brouillard. L'un des navires à faible tirant d’eau, qui se trouve déjà sur place, tire une fusée éclairante équivalente à un million de bougies, ce qui permet au Vindictive d’orienter sa course. Mais ce qui dirige aussi plus précisément les tirs de l’ennemi. À la pointe des deux estacades, les troupes impériales ont des nids de mitrailleuses qui tirent sur le Vindictive sans discontinuer. Le navire est finalement touché à l’hélice qui se bloque, ce qui rend le navire ingouvernable. Pris entre des tirs croisés, très nourris, le Vindictive est devenu une proie.

Le “Vindictive” est abandonné et coulé

La communication entre la passerelle et les canons est interrompue. Le commandant, Commander Godsal (ancien commandant du navire "HMS Brilliant") se tient à l'extérieur de la passerelle pour donner ses ordres et tourner le navire. Il est tué par un obus de mortier (son corps n'a jamais été retrouvé). Lt Crutchley reprend immédiatement le commandement et ordonne l’abandon du navire, finalement échoué à hauteur de l’estacade orientale. Les bateaux à moteur qui se trouvent également dans le port reviennent sur leurs pas, sous le feu de l'ennemi, pour sauver leurs camarades. Plusieurs membres d'équipage sont grièvement blessés.

Le sauvetage de l’équipage

Le HMS "Warwick" parvient à hauteur de de l’estacade occidentale pour récupérer l’équipage du ML254 qui prend l’eau. Suite à ses appels au secours, les navires qui ont participé au raid font demi-tour et récupèrent les survivants. Il est alors temps de quitter la zone. La marée descend et à marée basse les problèmes seraient encore plus importants. 

A 04h00 le HMS Warwick veut se diriger vers la Manche mais heurte une mine allemande. L'ensemble du pont arrière est détruit. Le "HMS Velux" et le "HMS Whirlwind" remorquent le "HMS Warwick" vers Douvres à travers les dangereux bancs de sables et les champs de mines allemands.

Victimes Britanniques

Au total, 2 officiers et 6 membres d'équipage ont été tués. 5 officiers et 25 membres d'équipage ont été blessés et 9 personnes ont été portées disparues.

Distinctions honorifiques

Pour leurs faits d’armes exceptionnels, 3 officiers ont reçu la Victoria Cross, la plus haute distinction en Grande-Bretagne, normalement attribuée à titre posthume :
Lieut-Cdr Geoffrey Heneage Drummond, RNVR
Lieut-Cdr Roland Bourke, DSO, RNVR
Lieutenant Alexander Charles Crutchley, DSC, RN
D’ autres récompenses ont été attribuées aux membres d'équipage et le Raid a été considéré comme une victoire par les Britanniques.
Quelques mois plus tard, le 11 novembre, la Première Guerre mondiale, l'une des plus meurtrières de l'histoire de l'humanité, s’achève enfin.

Rendez vous est donc pris pour Ostende à l'Ancre du jeudi 10 mai au dimanche 13 mai 2018 .

Ostende à l'Ancre est accessible à tout le monde et gracieusement offert par les Ostendais.

Ostende à l'Ancre est une organisation de bénévoles soutenu par Toerisme Oostende  

Ostende à l'Ancre 2018: du 10 au 13 mai 2018