185 000 visiteurs célèbrent la fête maritime d'Ostende à l'Ancre

Du 19 au 22 mai 2022, le festival maritime gratuit Ostende à l'Ancre a une nouvelle fois inondé la Ville sur mer de deux-mâts, trois-mâts, goélettes, péniches et bateaux à fond plat. Pendant quatre jours, Ostende a été l'épicentre du patrimoine maritime et la ville sur mer a été de nouveau placée sous le signe de la navigation. Après une pause corona obligatoire de deux ans, plus de 185.000 visiteurs sont venus s'imprégner de l'ambiance maritime.

Cette année encore, le festival maritime a proposé un large éventail d'activités et de spectacles, qui ont manifestement attiré de nombreux visiteurs. Après deux ans d'absence, l'atmosphère unique du centre-ville d'Ostende a pu être à nouveau appréciée. Pendant quatre jours, 185.000 personnes ont visité le festival, le plus important de ce type sur la mer du Nord.

Le maire Bart Tommelein: "Nous avons passé quatre jours très réussis à Ostende à l'ancre, avec 185.000 visiteurs. Des milliers de familles sont descendues sur Vindictivelaan, Visserskaai, Sint-Petrus- en -Paulusplein, les différents quais et marinas pour un mélange d'authenticité, de musique et de bateaux. Ostende à l'Ancre a de nouveau offert une atmosphère sans pareil et nous pouvons déjà nous réjouir de la prochaine édition."

Ostend à l'Ancre a réussi à arracher le Gulden Leeuw pour qu'il se rende au festival pour la première fois cette année. La présence des Petits Navires de Dunkerque, qui se sont aventurés à travers la Manche avec leurs perles absolues de la mer, était également un ajout exceptionnel au programme. Au Cruisekaai, vous avez pu visiter de véritables cathédrales de la mer, tandis que le Kamper Kogge et l'Hydrograaf ont fait leur retour dans le Mercatordok. Au total, plus de 150 navires ont fait le voyage d'Ostende cette année et ont ouvert leurs navires au public.

Le conservateur Hubert Rubbens: "J'ai du mal à croire que nous ayons eu une telle affluence cette année encore. Depuis des années, toute l'équipe est impatiente de faire ce qu'elle fait de mieux. Si vous pouvez ensuite compter sur 185.000 visiteurs, vous savez que beaucoup d'entre eux attendaient cela. D'ailleurs, les personnes qui n'ont pas encore eu le temps de visiter l'exposition Magellan peuvent encore le faire jusqu'au 6 juin". 

500e anniversaire de l'expédition mondiale de Magellan et Elcano
Le 500e anniversaire de l'expédition mondiale de Magellan et Elcano a également été largement évoqué lors de cette édition. Une collection unique de cartes et d'objets de la mer et du monde, prêtée par l'Institut géographique espagnol, est exposée dans l'église anglicane. Cette exposition peut être visitée gratuitement et se poursuit jusqu'au lundi 6 juin.

Ostende à l'ancre 2023
La prochaine édition, en 2023, aura lieu du 1er au 4 juin.