200.000 visiteurs se rendent à Ostende à l’Ancre

La 20ème édition d’Ostende à l’Ancre, qui se termine, a été un événement très réussi, avec 200 000 visiteurs en quatre jours. Un mélange de gastronomie, de musique et d’animations qui a de nouveau créé une atmosphère indescriptible. Le festival attend avec impatience la prochaine édition, dont le thème a déjà été annoncé.

Pour le maire Bart Tommelein : « Ostende à l’Ancre est une véritable célébration de quatre jours, un festival si étroitement lié à l’ADN de notre ville qu’il est impossible de le manquer. C’est un rassemblement pour tous, habitants d’Ostende, visiteurs, experts maritimes et petits explorateurs. Le nouveau parcours de l’événement a suscité beaucoup de réactions enthousiastes et perdurera donc l’année prochaine. »

Le « Lé Galion », star de cette édition, est la réplique d’un navire espagnol utilisé il y a des centaines d’années pour faire de véritables explorations et échanges commerciaux. Hubert Rubbens, curateur explique : « Chaque année, durant Ostende à l’Ancre, nous recevons plus de 130 navires à Ostende, et il est très important pour moi de voir une vraie diversité de types de navires amarrés, du plus petit sloop aux vrais mastodontes comme le « Lé Galion ». Je suis, bien sûr, très fier que ce navire ait pu participer pour la première fois et que des dizaines de milliers de personnes aient pu monter à bord. L’esprit d’Ostende à l’Ancre parle de cela : ne pas regarder de loin, mais le vivre réellement. »

L’expédition sur l’île de Pâques a été exposée à bord du Mercator. Le navire ostendais a donc été également une escale incontournable pour les visiteurs. L’exposition se poursuivra jusqu’à la fin de cette année.

Le Vistrap a proposé des animations, des démonstrations de « levée de filet » et des concours de décorticage de crevettes. La pêche a donc aussi été mise à l’honneur dans le programme d’Ostende à l’Ancre.

2020 sera l’année Ensor à Ostende. Avec le renouvellement de la maison Ensor, notre artiste de renommée mondiale revient à la maison. Ostende à l’Ancre ne laissera pas passer ce retour. Le thème de sa prochaine édition sera donc : « Ensor en mer ». L’artiste a peint des vues fantastiques sur la mer comme nul autre. Lorsqu’il habitait Vlaanderenstraat à Ostende, la mer n’était qu’à 50 mètres de chez lui. Il était capable de capturer les teintes en mer, le soleil, la lumière, l’eau, les nuages et la brume comme personne. Un spectacle que les marins d’ici connaissent bien.

L’édition de l’année prochaine coïncidera avec le week-end de la Pentecôte et commencera duvendredi 29 mai au lundi 1er juin 2020 avec le thème « Ensor en mer ».