Hubert Rubbens est l'homme qui façonne Ostende pour Anker depuis plus de 20 ans. Il est donc le mieux placé pour donner des conseils sur ce qu'il ne faut pas manquer lors de cette édition.

Gondoles vénitiennes

" En 2019, mon épouse et moi avons eu le plaisir de faire connaissance avec les Vénitiens lors de " la Semaine du Golf de Morbihan ". Des gens bénis et passionnés par leurs bateaux, leur lagune et leur ville. La graine était prévue, mais deux années de COVID nous ont obligés à rester dans "notre kot". Enfin, après 3 ans, les vénitiens seront là. Je m'en réjouis d'autant plus que ces navires ne quittent normalement jamais la lagune vénitienne. Pendant Ostende à l'ancre, vous aurez également droit à un spectacle peu commun : des gondoles navigueront autour du quai Mercator en arborant le drapeau nécessaire. Ce sera vraiment un spectacle particulier. Les trois types de gondoles vous permettront également de naviguer tous les jours.

Les nacelles sont situées sur le quai Mercator, au niveau du pont de la gare.

Dunkirk Little Ships

A l'occasion d'Ostende pour l'Ancre, l'Association des Petits Navires de Dunkerque sera présente avec le Breda, le Caronia, le Hilfranor, l'Orage, le Lady Lou, le Mary Scott, le Nyula, le Papillon, le Riis 2 et le Tom Tit "Depuis plusieurs années, nos amis des Petits Navires de Dunkerque sont des invités réguliers d'Ostende pour l'Ancre. Outre la grâce des navires et l'amabilité de nos hôtes britanniques, je suis toujours aux anges lorsqu'ils accostent à Ostende. Ces navires ont été déployés il y a 83 ans dans le cadre de l'opération Dynamo.  L'amirauté britannique a réussi à évacuer, avec 700 navires privés, plus de 338 000 soldats britanniques, français et belges des plages entre La Panne et Dunkerque vers Ramsgate au Royaume-Uni entre le 28 mai et le 2 juin 1940".

Trois-mâts Atlantis et autres navires en mer

Pendant Ostende à l'ancre, plusieurs navires prendront la mer.  De même, le trois-mâts Atlantis prendra la mer avec des groupes. Il s'agit d'un ancien bateau-phare. Les visiteurs peuvent visiter le navire lorsqu'il est à quai, mais en plus, ils le verront entrer et sortir. Il en va de même pour le Morning Star. 

Ceux qui veulent prendre la mer eux-mêmes peuvent se joindre à De Nele pour une visite du port et le George Stephenson prendra également la mer. Il s'agit d'une réplique d'un navire datant de 1958, dont la coque est principalement en acier et dont les pièces et les matériaux sont réutilisés.

Les navires qui partent en mer sont amarrés au quai Montgomery.

Village bleu de l'innovation

"Le Village bleu de l'innovation au Mercator est une nouveauté. Nous nous sommes associés au Blue Cluster pour son cinquième anniversaire. Il y a beaucoup de centres de recherche scientifique à Ostende, mais très peu de gens les connaissent. Je dois dire que je n'ai découvert qu'aujourd'hui qu'il y avait tant de choses. Il y a une vingtaine d'exposants sur la place devant le Mercator. Les gens peuvent y voir tout ce que nous pouvons tirer de la mer. Tout le monde connaît les éoliennes que nous utilisons pour produire de l'énergie, mais il y a aussi des études pour produire de l'énergie avec les courants. "

Le Blue Innovation Village se trouve sur la Jan Piersplein, près du Mercator.

Village marin

Plusieurs stands des marines belge et néerlandaise seront installés à Montgomerykaai. Une tour d'escalade sera notamment mise à disposition, ainsi qu'une cuve de plongée, un stand de boutons et des lunettes 3D pour voir à quoi ressemble un sous-marin.

Rendez-vous au Montgomerykaai !