75e anniversaire du Royal North Sea Yacht Club

Le 15 avril 1946, le Royal North Sea Yacht Club a été officiellement établi. Comme le club fait partie de la glorieuse histoire maritime d'Ostende, cela est largement célébré.

Tout a commencé au "Klein Strand" dans une petite maison de secours empruntée par l'illustre "Raymond Bauwens", sous l'impulsion de quelques "irréductibles". Beaucoup voulaient oublier rapidement les horreurs de la Seconde Guerre mondiale et ont trouvé leur bonheur dans les sports nautiques. Georges Timmerman, qui s'est distingué comme officier de marine sur "Juno Beach" en 1944, est devenu le premier Commodore (président d'un Royal Yacht Club) et a continué à développer le club avec le soutien du conseil municipal.

En 1951, le bâtiment actuel du club est inauguré par le maire Henri Serruys et de nombreuses personnalités. Sa Majesté le Roi Baudouin est devenu le premier commodore honoraire et ce lien avec la famille royale s'applique toujours. Le club est devenu un nom connu et de nombreuses compétitions nationales et internationales ont été organisées comme le prestigieux "Tour de France à la Voile". Après plus de 7 décennies, le club est toujours le "waypoint" des marins de la côte belge. Ils organisent plus de 30 compétitions par an, aussi bien en dériveur qu'en yacht à cabine, en collaboration ou non avec l'un de leurs clubs maritimes partenaires.

Avec son 75e anniversaire, le club veut mettre en valeur les atouts d'Ostende et de son port. Un exercice parfois difficile entre intérêts économiques et opportunités récréatives. Néanmoins, le Royal North Sea Yacht Club continue de travailler à l'expansion des possibilités de loisirs et de sports maritimes dans le port. Ostende est et reste le "Walhalla" de la voile sportive sur la côte, dans l'attente de notre 100e anniversaire !

L'équipe d'Ostend at Anchor est fière d'avoir pu contribuer à l'organisation de cet événement prestigieux. Merci à Hubert Rubbens, notre conservateur, qui est également secrétaire général et vice-commodore en charge de l'organisation de la célébration et de la Dragon Gold Cup.