Anvers envoie ses fils et ses filles !

Outre les grands voiliers et bien sûr les nombreux bateaux classiques, le groupe de bateaux à fond plats d’Anvers constitue l’un des participants les plus fidèles d’Ostende à l’Ancre. Sous l’impulsion du regretté Julien Cabuy, skipper/constructeur de l’impressionnant navire rouge à fond plat, Jonge Sinjoor et du ‘t Breugeltje de Frank Breugelmans , nous les accueillons depuis 20 ans pendant notre festival ! Avec les bannières de toutes les éditions précédentes d’Ostende à l’Ancre, ils s’amarrent chaque année à notre festival !

Cette année, nous accueillerons avec la flotte de fonds plats d’Anvers et pour la première fois la galiote école “De Gerlache”.
Elle célèbre cette année son 125e anniversaire. Le navire a été construit à la fin du 19e siècle comme cargo à Zwartsluis (NL) et a été converti pendant la Seconde Guerre mondiale en un navire-école de 20 places. Pendant un demi-siècle, les écoliers d’Anvers ont pu naviguer sur le “De Gerlache” et le “Ortelius” , pour leur donner un avant-goût des sports maritimes et de la voile. En 2014, le bateau est passé sous la gestion du Musée «aan de Stroom»( MAS), qui dirige maintenant la restauration de la galiote( tjalk) afin de pouvoir naviguer à nouveau plus activement.

Le nom du navire fait référence à Adrien De Gerlache, chef de l’expédition belge au Pôle Sud en 1897.