Tout comme les dieux Castor et Pollux protégeaient la ville de Rome dans la mythologie, nos navires de patrouille – qui portent leurs noms – veillent à la sécurité en mer pour nous protéger. Le 'Castor' a été baptisé en 2014 par la Reine Mathilde.
Le BNS Castor est un navire de patrouille côtière Coastal Patrol Vessel, principalement utilisé comme navire de permanence Ready Duty Ship (RDS). Cela signifie qu'il y a toujours, 24h/24 et 365 jours par an, au moins un navire disponible (le BNS Castor ou son navire-jumeau le BNS Pollux) pour une intervention immédiate dans la partie belge de la mer du Nord. De cette manière, un CPV contribue en permanence à la "sécurité depuis la mer."
Les missions du RDS sont très variées et se répartissent en trois grands axes:
Ces missions incluent à la fois des déploiements opérationnels, comme l'escorte de navires de guerre étrangers dans les eaux belges et la surveillance maritime militaire, ainsi que des missions d’entraînement en soutien ou en collaboration avec d’autres branches des forces armées.
Ces tâches sont très diversifiées et cherchent toujours à être complémentaires avec d'autres partenaires, tels que la Police Maritime, les Douanes et Accises, ou encore le Service de la Pêche Maritime.
Les interventions d'urgence peuvent se produire dans une large variété de situations, allant de l’assistance à un marin en difficulté jusqu’à la coordination de toutes les interventions gouvernementales lors d’une catastrophe complexe ou de grande ampleur en mer.