'Breda' a été construit à Lowestoft par Brooke's en 1931. Il s'appelait à l'origine 'Dab II' et appartenait au colonel Hardy. Lorsque le colonel a découvert que la Royal Navy avait réquisitionné son yacht à moteur à Haybridge Basin, dans l'Essex, pour l'utiliser dans l'opération Dynamo, il n'était pas très content, non pas parce qu'ils avaient pris son yacht mais parce qu'il n'avait pas eu la chance de l'accompagner.
Commandé par le lieutenant R.W. Thompson, il a traversé le canal trois fois en six jours, ce qui est impressionnant. Lors de son dernier voyage de retour, il a ramené une cargaison de soldats néerlandais, venus de Breda en Hollande après avoir mené une vaillante action d'arrière-garde vers l'ouest jusqu'à Dunkerque, poussés par le poids de l'avancée allemande.
Lorsque le colonel Hardy a enfin retrouvé son yacht, il a jugé bon de le rebaptiser 'Breda' en l'honneur de ses états de service distingués et en mémoire des soldats qu'il a sauvés lors de cet ultime voyage.
Depuis lors, 'Breda' a eu plusieurs propriétaires au Pays de Galles, dans le Norfolk et le Surrey et a effectué de nombreuses croisières, des canaux français à la Méditerranée. Peter et Lesley Farrant l'ont utilisé comme leur maison depuis 1974 et l'ont emmené en France, en Belgique, en Hollande et dans les îles Anglo-Normandes. En 1988, 'Breda' a subi un autre grand carénage avec de nouvelles poutres et de nouveaux ponts. Le salon et la cuisine ont également été entièrement rénovés par M. Bowley, un constructeur de bateaux de Twickenham.
'Breda' est devenu son propriétaire actuel en 2017, lorsque je l'ai acheté et que j'ai commencé un projet de restauration complète de 4 ans. 'Breda' était en train de pourrir de l'intérieur ses planches, ses côtes, ses longerons et ses étagères de poutres étaient tous dans un état désespéré et il a perdu toute son intégrité structurelle. En l'espace de deux ans, il a été entièrement reconstruit à l'extérieur et en structure, lui rendant son apparence originale, puis il a été réaménagé à l'intérieur en s'inspirant de la période Art Déco dans laquelle il a été construit.
'Breda' a fait ses débuts avec les petits navires de Dunkerque en 2021 en participant à la plupart des événements et a remporté plusieurs prix tout au long de l'année. Il porte fièrement le titre de Navire Amiral Historique National de l'année 2021 décerné par le National Historic Ships Register et, au Henley Traditional Boat Festival, il a remporté plusieurs trophées et le prestigieux prix Best in Show 2021.