D'n Bruinen

Depuis février 2014, la Flandre s'est dotée d'un monument du patrimoine nautique: "D'n Bruinen"! Ce bateau de type 'Hengst' a été construit en 1902 sur ordre de la famille Wijnen de Flandre au chantier d'Alphonsius Verras à Paal (Flandre zélandaise) et enregistré sous le nom de "PI77" (Philippine).

Dix ans plus tard, le navire a été agrandi pour installer un moteur Kromhout (le premier en Zélande!). Les pêcheurs ont eu des problèmes en raison de l'ensablement et du barrage des ruisseaux le long de l'Escaut. C'est pourquoi la famille Wijnen a déménagé à Harlingen en 1917. En 1919, le bateau fut vendu et il partit pour Yerseke. Les nouveaux propriétaires, la famille de Rooij, continueront à pêcher et à faire du commerce avec le navire pendant près de 50 ans. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, le moteur a été caché dans un hangar et le navire a été délibérément coulé. Après la guerre, le navire a été renfloué.

Jusqu'en 1958, "D'n Bruinen" était pêcheur de moules et cargo. Cela a été suivi par une série de propriétaires privés qui ont utilisé le navire à diverses fins. En 1999, Tolerant a acheté "D'n Bruinen". La dernière restauration date de 2003 à 2006 au chantier CNR de Rupelmonde.

Organisation
Tolerant vzw
Propriétaire
Tolerant vzw
Pays
Belgique
Type de bateau
fond plat
Port d'attache
Rupelmonde
Année de construction
1902
Longueur
13.50m
Largeur
4.40m
Profondeur
0.80m
Matériel
bois