Maimonde

Maimonde a été construit en 1937 par Saunders Roe à Cowes sur l'île de Wight. Maimonde est un yacht à moteur de la classe Médina de 45 pieds. Elle a une coque, un pont et une superstructure en teck.

Avant-guerre, le bateau a reçu une attention considérable de la part de la presse nautique. Malheureusement, son premier propriétaire n'a eu que trois étés pour en profiter car il a été réquisitionné par la Marine pour l'évacuation de Dunkerque. La Royal Navy l'a conservée pour le reste de la guerre en tant qu'auxiliaire naval.

Son rôle dans l'évacuation de Dunkerque n'a été redécouvert que récemment. Les recherches entreprises lors de la restauration 2018-2021 ont été répertoriées comme un petit navire de Dunkerque dans deux livres sur le sujet et par les archivistes du Ships Club de Londres, où elle est répertoriée comme l'un des membres ayant participé à l'évacuation. Malheureusement, aucun détail précis sur son action n'est donné.

Elle est passée par un seul propriétaire après la guerre (elle en a eu 12 jusqu'à présent). Des travaux considérables de restauration structurelle détaillée ont été achevés ces dernières années, dont les plus grandes parties comprennent un nouveau pont, un toit de voiture et de timonerie et deux nouveaux moteurs. Les travaux de restauration de l'intérieur sont en cours...

Propriétaire
Howard Brooks
Pays
Royaume-Uni
Type de bateau
Dunkirk Little Ships
Port d'attache
Chichester
Année de construction
1936
Longueur
12.69m
Largeur
3.30m
Profondeur
1.39m
Matériel
bois