Belle Venise

À l'invitation d'Arzana, l'association responsable du patrimoine maritime de Venise, le conservateur Hubert Rubbens était l'invité de la "Regata Storica". Ce concours de gonderliers et autres skippers a été précédé d'une procession historique sur le Grand Canal. Tout simplement phénoménal.

Il va sans dire que les gondoliers font partie du symbolisme et de la mythologie de Venise, mais la splendeur de leur flotte était époustouflante. Selon une légende, les gondoliers seraient nés avec des toiles entre les orteils. Il faudra le vérifier lors de leur passage à Ostende à l'Ancre en 2023. En plus d'environ 8 embarcations traditionnelles, tous les métiers nécessaires à la construction d'une "Gondole" seront présents au festival. Vous recevrez des explications d'experts sur la forcola (la partie où repose la ceinture du gondolier), la partie principale des gondoles et sur la forme asymétrique du navire qui permet une propulsion facile. Enfin, vous pourrez naviguer vous-même!

Petite anecdote: en 1992 Hubert, avec une équipe de la Marine belge (à bord d'une baleinière), guidait les gondoles qui naviguaient d'Ostende à Bruges à l'occasion du "Circolo Naitico Generali Venezia 1992, Gondole in Belgium". Quel honneur de les accueillir à nouveau, qui sait, il naviguera peut-être avec lui, comme il y a 30 ans.

En plus des bateaux, des chantiers navals et des gondoles, Venise est et reste une ville merveilleuse, avec plus de 2.000 ans d'histoire. Vous pourrez découvrir un petit bout de sa riche histoire maritime lors d'Ostende à l'Ancre du 1er au 4 juin 2023.

Venetië