COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ostende, Le 17 mai 2019

Édition «  Vingtième anniversaire » pour Ostende à l’Ancre

Du jeudi 23 au dimanche 26 mai, embarquez à Ostende à bord de plus de 130 bateaux authentiques.
La 20ème édition d’Ostende à l’Ancre vous propose une vue unique sur le patrimoine maritime européen et vous plonge dans une mer d’informations maritimes. Sur le Mercator, à l’honneur pendant cette édition,  vous découvrirez, aussi, une exposition unique sur son expédition aux  îles de Pâques.

Durant  4 jours, le festival maritime gratuit « Ostende à l’Ancre » inondera à nouveau le bord de mer,  de vieux gréements, majestueux trois-mâts, mais aussi  de goélettes, yachts et bateaux à fond plat.
Le festival accueille Lé Galion Andalousie, une des cathédrales des mers, alors que le Kamper Kogge, vous catapulte au Moyen Age.  Ces quelques jours, Ostende, la plus grande station balnéaire de la côte belge, est l’épicentre du patrimoine maritime et dominée par la navigation.
Pour  le  Maire,  Bart Tommelein  : « Le plus grand événement maritime de la côte sera organisé à Ostende pour la 20ème année consécutive. C’est un événement fantastique qui initie les citoyens et les visiteurs d’Ostende à tout ce qui concerne le transport maritime. Des équipages internationaux s’installent à Ostende et découvrent notre ville au cours d’un festival animé avec musique, gastronomie,…. et surtout beaucoup d’ambiance. »

En effet, à Ostende à l’Ancre, plongez dans la vie d’un rat de mer, savourez  harengs et saumon fraîchement fumés ainsi que des produits régionaux, écoutez les histoires passionnantes de bord de mer ou  la musique folklorique, profitez de l’animation et des performances, découvrez la construction et la restauration de bateaux ou stimulez votre ADN marin dans les villages thématiques.

Peter Craeymeersch, Directeur Général Tourisme Ostende asbl explique : « Cette année, nous vous présentons une liste impressionnante de navires, des plus petits aux mastodontes de la mer. A bord et le long des quais vous découvrirez des histoires sauvages et de petites anecdotes, mais il est aussi possible de naviguer avec quelques bateaux. Ce qui est nouveau cette année, c’est que les plus jeunes partent, eux aussi, à la découverte d’Ostende à l’Ancre. »

 

20 ans d’Ostende à l’Ancre – Icônes et Histoires

A l’occasion de cet anniversaire, Ostende à l’Ancre publie un livre plein d’ anecdotes, de souvenirs et de photos des années passées. Le curateur Hubert Rubbens commente cette publication: « Pendant cette édition, c’est un grand plaisir de revenir sur les 19 dernières années. Un torrent d’anecdotes et une armoire pleine de matériel visuel ont  été réduits à l’essentiel, et ce livre en est le résultat. Il est devenu interactif avec des souvenirs amusants et des faits maritimes, mais aussi un endroit pour ne pas oublier la mémoire des camarades. »  Ce livre est disponible au stand d’information d’Ostende à l’Ancre

 

Exposition à bord du Mercator

Cette édition anniversaire s’accompagne également d’une exposition unique à bord du Mercator. Sur ce mythique trois-mâts, vous découvrirez l’histoire de l’expédition sur l’île de Pâques, menée par le scientifique belge Henri Lavachery.
Alexandra De Poorter, directrice générale p.i. du Musée d’Art et d’Histoire rapporte  : « L’exposition à bord du Mercator montre un certain nombre d’objets de notre musée qui ont été apportés en Belgique de l’île de Pâques. Ces objets uniques témoignent de la beauté et de la polyvalence de la culture des premiers habitants de l’île. De plus, l’expédition Lavachery est magnifiquement représentée à l’aide de photographies et de films anciens. Le transport de l’objet le plus imaginatif, la statue originale de l’île de Pâques, pesant 6 tonnes, que l’on peut admirer dans notre musée à Bruxelles, a été un véritable exploit audacieux. »

 

Vistrap (Marché aux poissons)

Cette année, les navires et les animations vont du Mercator au Vistrap, où, à « l’échelle à poissons », vous pourrez voir les pêcheurs au travail le samedi et le dimanche.
Entre 6h00 et 7h00 les bateaux déchargent leurs prises. Puis, à partir de 10h00, vous y trouverez des animations pour enfants et des démonstrations de filetage de poissons.

Les navires Charlotte Verkeyn racontent : « Oostende à l’Ancre montre la diversité du port d’Ostende. En plus des bateaux de plaisance, nous pouvons encore être un véritable port de pêche, les grands et les petits bateaux y ont leur place. Rendre toutes les informations sur les activités portuaires d’Ostende accessibles pendant l’évènement  offre donc une énorme valeur ajoutée pour les visiteurs. Nous sommes fiers de présenter notre port d’Ostende au grand public. »  

 

Sentier pour enfants

Autre nouveauté cette année: le sentier des enfants le long des bateaux et des différentes places. Les plus jeunes découvriront, de manière ludique, ce qu’est la vie à bord. Le parcours, parsemé de « stations » indiquées sur une carte, commence à la tente de l’Horizon Educatif. Il s’y termine avec une lettre pour chaque enfant, transformée en cadeau à la fin du jeu.

 

Informations pratiques

 Pour plus d’informations sur l’évènement : www.oostendevooranker.be

Oostende voor Anker (Ostende à l’Ancre)

Jeudi 23 mai – Dimanche 26 mai 2019

Tous les jours de 10h00 à 19h00

 

NOTE POUR LES RÉDACTIONS:

Plus d’informations :

Margot Neyskens

Chef de cabinet de Bart Tommelein

Maire d’Ostende

margot.neyskens@oostende.be           

Pieter Hens

Marketing manager

Toerisme Oostende vzw

pieter@visitoostende.be