A découvrir à terre

Les navires classiques constituent le cœur du festival, mais il y a bien sûr aussi beaucoup de choses à faire à terre. Les visiteurs peuvent flâner devant des objets d'artisanat ou rencontrer des artistes. Nous vous donnons un aperçu de ce qui est proposé.

Artisanat

Les artisans se réunissent sur la place Saint-Pierre et Saint-Paul pour partager leur savoir-faire avec le grand public. Quelques-uns des produits proposés.

École de modélisation navale Baasrode

L'école de modélisme naval a pour mission de préserver et de transmettre le patrimoine nautique de Baasrode et de la région de l'Escaut. L'école de modélisme naval se concentre sur les navires historiques. Pour ce faire, elle étudie et effectue des recherches approfondies sur les navires historiques. Ils construisent et restaurent également des maquettes de bateaux historiques sur la base de plans authentiques de bateaux des chantiers navals situés le long de l'Escaut, à Baasrode et en Flandre.

Fer Unique: smid aan het werk

Kristof Verkouille, un habitant d'Ostende, montre sa passion et son travail de forgeron lors de l'opération "Ostende pour l'Ancre". Son arrière-grand-père possédait une forge à Ostende au début du XIXe siècle. En faisant son travail du mieux qu'il peut, il veut contribuer à la culture et au patrimoine. "Les gens ne savent plus que le forgeron a joué un rôle très important dans l'histoire, en tout cas jusqu'à la révolution industrielle. Néanmoins, ces techniques ne sont certainement pas perdues. Les techniques les plus anciennes sont toujours utilisées. Comme le piquetage, le poinçonnage, la soudure au feu, le forgeage, le découpage, le rivetage..." Fer Unique montre comment on procède.

International Guild Of Knot Tyers - knopenlegger

Cette organisation britannique se consacre à la préservation des techniques traditionnelles de réalisation de nœuds. Elle promeut également le développement de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux dans le domaine de l'artisanat.

Oude Ambachten Nu

Le groupe "Old Folk Crafts Now" a été fondé en 1972 et est connu pour ses démonstrations en Belgique et à l'étranger. Sur place, les artisans fabriquent des objets traditionnels qui se font de plus en plus rares. De nombreux métiers traditionnels restent fascinants et invitent à les réaliser soi-même ou à découvrir comment les gens fabriquaient leurs attributs quotidiens, même sans machines. Pendant Ostende à l'Ancre, vous pourrez en savoir plus sur le tournage du bois, le tressage de paniers, le filage et le tournage de pots.

Village d'art

Sur la Vindictivelaan, les artistes présentent fièrement leurs œuvres. C'est donc l'endroit idéal pour naviguer parmi les belles créations, souvent sur un thème maritime.

L'offre est très variée, allant des peintres à la poterie en passant par les gravures sur bois ou les livres. Par exemple, l'artiste autrichien Redgie Van Troost est également présent. Il est connu pour son style naval. "Je suis un homme de la mer, un homme d'Ostende. La nuance des couleurs et le mouvement des nuages ne cessent de m'intriguer. Chaque jour, le ciel a une couleur différente. Je peins à partir de mes sentiments".

Leen Vandepitte tourne avec Quirky clay turnings des pièces à la fois utilitaires et décoratives, qui intègrent très souvent le thème de la mer et de la fantaisie, et elle se réfère souvent à des objets utilitaires "anciens", en poterie, en grès ou en porcelaine.

N'oubliez pas non plus de jeter un coup d'œil à Luc. Avec un pinceau fin comme un cheveu, il peint des coquillages avec les plus belles scènes marines. Luc a sa place permanente à la tente d'information de la place Saint-Pierre et Saint-Paul.