Des bateaux centenaires à Ostende à l’Ancre

Les grands navires sont peut-être ceux qui attirent le plus les visiteurs, mais ils pourront aussi admirer près de 100 navires classiques déjà inscrits, dont le voilier exceptionnel le « Lona III ».
Le Lona III a été lancé il y a 112 ans, en 1907, sur la côte de l’Essex (UK) au chantier naval King & Sons à Burnham sur Crouch.
Plus d’un siècle plus tard, sur les rives de l’Escaut, c’est un joyau de la voile, refait à neuf pendant 5 ans par son actuel propriétaire, qui ressuscite comme un Phoenix pour voguer pendant de nombreuses années.
Ce navire est un bel exemple d’harmonie et de symétrie, surtout avec sa coque blanche laiteuse qui apparaît lors des fêtes maritimes. Avec ses 12,75 mètres, ce n’est peut-être pas une cathédrale des mer, mais avec toutes ses voiles, elle est impressionnante.
Lona III a été nominé, par le prestigieux magazine britannique “Classic boat », pour le prix du bateau classique 2018 dans la catégorie “meilleure restauration de l’année”.
Comme le propriétaire actuel est aussi l’un des piliers de la Old Gaffers Association Belgique-Pays-Bas, le Lona III s’arrête occasionnellement pour des festivals comme Ostende à l’Ancre, Havenfeesten Blankenberge et WaterRant où les amoureux du vieux gréement peuvent admirer la pureté de ses lignes. Il est le 89ème participant au festival qui se déroulera pendant le weekend de la Pentecôte du 29 mai au 1er juin 2020, avec comme thème : “Avec Ensor en mer »… Ça promet !!!