Un bateau à vapeur unique pour Ostende à l’Ancre 2019 : Dockyard III

Ce n’est pas le bateau à vapeur de St Nicolas, qui fait route vers Ostende mais le Dockyard III qui se dirigera vers Ostende à la fin du mois de mai pour participer à Oostende voor Anker!

  • Ces dimensions sont de 25,06 x 6,31 x 2,65 mètres
  • Machine à soupapes Lentz construite par la Rotterdam Drydock Company (1941) sous le numéro de construction 257.
  • 500 CV à maximum 300 révolutions.
  • Chaudière écossaise construite à R.D.M. à Rotterdam, 2 feux à mazout.
  • Pression de travail 14.05 atm.
  • Surface chauffée 122 m2

Le Dockyard III, a passé toute la période de guerre sur l’eau et il a été converti en 1946 comme remorqueur de port pour le « Rotterdams Droogdok Maatschappij » à Rotterdam. Conçu à l’origine pour la Russie, il n’a jamais été livré à cause de la guerre froide. Jusqu’en juin 1981, il était en service actif chez R.D.M. Le bateau a été construit avec une chaudière à charbon qui a été convertie en 1962 pour fonctionner au fioul. De plus, le navire est équipé d’un gouvernail à jet court placé très près de l’hélice de 2,20 mètres, ce qui lui confère une puissance totale de 650 CV.
Le 16 novembre 1981, le navire a été vendu à Stolk’s Handelsonderneming B.V. à Hendrik Ido Craft pour une démolition.
Acheté le 25 novembre 1981 par les frères Beltman à Dordrecht, il a été renommé « Gebr. Bever « et il est resté en service jusqu’en 1993.

Après 36 ans, le 10 avril 2017, le navire a de nouveau été vendu à Stolk’s Handelsonderneming B.V. à Hendrik Ido Ambacht, pour une nouvelle démolition.
Acheté le 11 juillet 2017 par le propriétaire actuel, Mr R.O. Hettich de Rotterdam. Il est alors rebaptisé Dockyard III. Après presque un an de travail acharné de plusieurs bénévoles, il est à nouveau opérationnel pour la première fois après 25 ans le 28 mai 2018.

Le Dockyard III était le dernier transporteur à vapeur en service quotidien aux Pays-Bas