ENFANTS: OHÉ DU BATEAU !

Préparez-vous à ce que cette édition d’Ostende à l’Ancre, inscrite sous le signe du mercator, la perle des mers, soit encore plus spectaculaire ! Cette année, l’organisation a encore prévu quantité de joyeuses animations pour les (tout) petits. cela veut dire quatre jours de fête et de rires pour toute la famille. N’hésitez donc pas à venir avec les enfants profiter d’un spectacle féérique, avec des expositions, des ateliers et des animations autour d’un thème essentiellement maritime. La plupart des animations se déplacent dans la ville pendant le festival. N’oubliez pas de consulter le programme et les horaires et venez profiter d’une ambiance absolument unique !

ANIMATIONS

DE ALFREDO’S (B)

Les Alfredo’s composent un joyeux trio. Déguisés en pêcheurs, ils proposent une approche ludique du métier, invitant les spectateurs à rire et à entonner avec eux les chansons de pêcheurs les plus incompréhensibles.

FISH (NL)

Des poissons géants animés avec beaucoup de fantaisie par des engrenages, des chaînes et des rouages apparents. Mi-poissons, mi-machines. Un spectacle magique !

HIPPOCAMPUS (NL)

Mutinerie sur la terre ferme. A califourchon sur leur hippocampe, deux gladiateurs s’affrontent à la manière de Neptune et de Spartacus, en croisant le fer, et traversent le site comme s’ils dérivaient sur la crête des vagues.

LA ‘GANZENFANFARE’ (NL)

La Fanfare des Oies défile dans la ville au son des tambours, des trompettes et du cacardement des oies. Cette combinaison unique et fabuleuse d’hommes, de musique et d’authentiques oies toulousaines enchanteront les jeunes et les moins jeunes. Un spectacle joyeux, ludique et surtout respectueux des animaux, fondé sur la tradition séculaire du gardiennage d’oies.

LE CAPITAINE NEMO ET LE NAUTILUS (NL)

Arthur van Poppel, alias le Capitaine Nemo, nous a de nouveau réservé un petit exploit technique : “le Nautilus”. Le Nautilus fait partie de la famille des pieuvres, ce qui nous promet une animation absolument fantastique ! A l’aide de roues, de leviers, de chaînes et d’engrenages, cet artiste musicien est un homme-orchestre accompli.

DE VISWIJVEN (NL)

Une animation pétillante qui se déplace sur tout le site. Difficile de savoir si ce sont des femmes ou des poissons. En fait ce sont des harengères… toujours prêtes à vous hameçonner. A qui le tour ?

LES ‘ZEEHEKSEN’ (NL)

Ces sorcières de la mer sont délirantes et quelque peu brutales. Vous les croiserez un peu partout sur le site d’Ostende à l’Ancre ! Vous les trouvez bizarres ? Rassurez-vous… elles le sont !

HISTOIRES POUR ENFANTS

‘DE MAGISCHE BOL VAN MERCATOR’ (B)

Originaire d’Ostende et fière de l’être, l’écrivaine Doris Klausing nourrit depuis toujours une véritable passion pour la mer et la vie des pêcheurs. Passion que l’on retrouve notamment dans son livre ‘Pekel en kabeljauw’ (N.d.T. ‘Saumure et Morue’), sur la vie difficile des navigateurs islandais à la fin du 19e siècle. A bord de l’Hydrographe et du Kogge, elle captive les enfants avec une superbe histoire sur la Boule magique de Mercator ! (histoire en néerlandais)

EDUCATIF HORIZON EDUCATIEF VZW

Tout le monde sur le pont ! Dans le cadre d’Ostende à l’Ancre, les éducateurs de Horizon Educatief invitent les familles à les suivre d’un site à l’autre et plongent la classe dans un épisode passionnant de l’histoire du Mercator.

Sentier pour enfants

Autre nouveauté cette année: le sentier des enfants le long des bateaux et des différentes places. Les plus jeunes découvriront, de manière ludique, ce qu’est la vie à bord. Le parcours, parsemé de »stations » indiquées sur une carte, commence à la tente de l’Horizon Educatif. Il s’y termine avec une lettre pour chaque enfant, transformée en cadeau à la fin du jeu.