Un navire unique pour la 20ième édition d’Ostende à l’ancre !

Le «Galeon Andalucia » participera pour la première fois à Ostende à l’Ancre. Ce sera aussi sa première visite dans un port belge  depuis sa mise à l’eau en 2009. Le navire sera amarré au quai des Croisières accessible par le Natiënkaai et ouvert gratuitement au grand public. A ne pas manquer !

Le « Galeon Andulica » est une réplique du type de navire que bâtissait la Couronne espagnole pour sa conquête des mers du Globe. Construits  entre le  16ième et le 18ième siècle, ces galions  étaient de toutes nouvelles embarcations, d’une capacité plus importante, destinées au commerce entre l’Espagne, les Amériques et les Philippines. En jargon maritime, ils étaient la flotte des Indes !  Conçus comme des navires marchands armés, très innovants pour leur époque,  d’une taille de 35 à 65 mètres, avec un tonnage entre 500 et 1200 tonnes,  ils étaient très performants et pouvaient traverser mers et tempêtes.

Une investigation de trois longues années, réalisée grâce aux archives historiques et maritimes d’Espagne, a permis de dessiner  les plans du Galion. Ce plan fut l’œuvre d’ Ignacio Fernandez Vial, constructeur naval et historien, désigné par l’armateur ASBL Nao Victoria.  Il demanda 6 mois de mise au point et  fut le point de départ de la construction pour les 150 ouvriers attachés au projet.

Le navire fut enfin mis à l’eau,  en 2009, après 17 mois de travaux, à Punta Umbria (Huelva, Espagne).