Durant Ostende à l’ancre, vous aurez droit à un spectacle peu commun. Des gondoles qui naviguent dans le quai Mercator. Avec les trois types de gondoles: ‘Gondole del Settecento’ (du 18ème s.), Mussin ‘Albino’, Gondolino ‘Giorgio’ vous pourrez naviguer quotidiennement.
Les trois types ont leurs propres spécificités. Alors que la ‘Gondole del Settecento’ était utilisée comme un navire pour les riches résidents de Venise, le Mussin ‘Albino’ est un navire de travail typique de la lagune. Le ‘Giorgio’ est surtout connu parce qu'il est le vaisseau de base des gondoles actuelles déployées pour les milliers de touristes qui inondent Venise.
Outre les navires qui seront amarrés au quai Mercator près du pont de la gare, tous les corps de métiers nécessaires à la construction d'une gondole sont présentés sur le Sint-Petrus- en -Paulusplein. Le plus emblématique est la réalisation de la ‘Forcole’. Ce fer à dague est coupé en une seule pièce dans du bois de noyer et est très important pour ramer avec la gondole. Nous attendons également des forgerons, des menuisiers et des artisans pour décorer les navires.
Bon à savoir: Ferro da Prua
Il s'agit du profilé métallique fixé à l'avant de la proue. Chaque partie de la figure de proue porte un des noms des districts vénitiens. De plus, elle est également importante pour la stabilité du navire.