Le Jantje navigue sur les eaux fines de la mer du Nord depuis plus de 90 ans. Il a été construit en 1930 comme cotre de pêche à Monnickendam pour 13.500 florins. Baptisée "les deux frères", la famille Bakker pêchait la morue et le hareng.
En 1941, le navire a été saisi par la marine allemande, qui lui a payé un loyer de 7,50 florins par jour jusqu'à la fin de la guerre en 1945. Après avoir laissé le navire dans un état déplorable à Emden, l'un des fils de M. Bakker a réussi à le transporter à Haarlem. Après des travaux de réparation qui ont duré six mois, le navire a été baptisé "Ennie and Appie" et a continué à pêcher jusqu'en 1977.
Dans les années 1980, les pionniers du charter néerlandais l'ont transformé en voilier et il n'était plus un cotre de pêche, mais une goélette à gréement de brigantin.
Pour son 90e anniversaire en 2020, Jantje a reçu un cadeau très spécial : elle a été allongée de quatre mètres. Au point le plus large, la scie a été mise en place ; six mois et un verrouillage plus tard, le navire est apparu avec un nouvel élan. Et nous pourrons tous en profiter lors de la 22e édition d'Ostende à l'ancre. Jantje effectuera quelques courtes sorties par jour, au cours desquelles vous pourrez déguster une bière sur le pont soleil et observer les tenants et aboutissants de cette petite grande dame.
Nous profiterons encore une fois des manœuvres d'amarrage de Maarten (skipper et propriétaire) aux airs de "conquête du Paradis".