Jantje, l’un de nos plus fidèles visiteurs

Le Jantje navigue sur la mer du Nord depuis plus de 90 ans. Il a été construit en 1930 comme cotre de pêche à Monnickendam pour 13.500 florins. Surnommée « les deux frères », la famille Bakker l’utilisait pour pêcher la morue et le hareng.

En 1941, le navire a été saisi par la marine allemande, contre un loyer de 7,50 florins par jour et a été laissé dans un état déplorable à Emden.

L’un des fils de M. Bakker a réussi à le transporter à Haarlem. Après des travaux de réparation qui ont duré six mois, le navire a été baptisé « Ennie and Appie » et a continué à pêcher jusqu’en 1977.

Dans les années 1980, les pionniers de la « navigation-charter » néerlandaise l’ont transformé en voilier. Il est alors devenu une goélette à gréement de brigantin.

Pour son 90e anniversaire en 2020, Jantje a reçu un cadeau très spécial : il a été allongé de quatre mètres. Au point le plus large, la scie a été mise en place . Six mois et un verrouillage plus tard, le navire est apparu avec un nouvel élan dont nous pourrons tous profiter lors de la 21e édition d’Ostende à l’Ancre. Le Jantje effectuera quelques courtes sorties quotidiennes, au cours desquelles vous pourrez déguster une bière sur le pont soleil et observer les tenants et aboutissants de cette petite « grande dame ».

Nous profiterons, une fois de plus, des manœuvres d’amarrage de Maarten (skipper et propriétaire) aux airs de « Conquête du Paradis ».