Journées de la Libération d’ Anvers – Venez découvrir La  Grande Parade navale et aérienne ce 7 septembre.

Cette année, les Journées de la Libération d’ Anvers connaitront un succès particulier , car,  il y aura 75 ans en Septembre, l’occupant allemand a été chassé de la ville
Pour cette édition des 7 et 8 septembre 2019, une centaine de véhicules, avions et bateaux historiques, seront exposés dans la ville. Un défilé unique à travers le centre, un village de la Libération sur les quais de l’Escaut et un impressionnant spectacle audiovisuel sur la Grande Place rappellent également l’atmosphère de l’époque.  Une exposition sur la période de la guerre  se déroulera dans les Archives Felix. Les bunkers du Stadspark seront pavoisés d’une couleur spécifique  et l’un d’entre eux pourra également être visité dans des circonstances exceptionnelles. Le traditionnel « Bal de la Libération », édition festive supplémentaire,  se déroulera sur la Groenplaats.

Vous trouverez le programme complet sur https://www.anverscommemore.be/

Le plus spectaculaire des festivités sera, sans aucun doute, l’arrivée à Anvers  de navires et d’avions historiques et contemporains. En fin d’après-midi, ils défileront en commun, sur et au-dessus de l’Escaut.
Parmi la vingtaine de navires, on compte des navires militaires. Trois d’entre eux  mouilleront l’ancre à côté du Village de la Libération et pourront être visités.
Les navires historiques forment une impressionnante collection, notamment  un navire britannique qui escortait des sous-marins pendant la guerre et un dragueur de mines en bois qui a ensuite été déployé au large de la côte belge. Mais vous verrez aussi amarrés une dizaine de ‘Dunkirk Little ships’: ces bateaux privés, utilisés en 1940, pour évacuer les soldats alliés pris en tenaille sur les plages de Dunkerque vers le Royaume-Uni. Vous pourrez visiter ces bateaux le dimanche jusqu’à 17h30 dans le Bonaparte- et Willemdok. Le déploiement de ces navires historiques a été rendu possible grâce aux efforts d’Hubert Rubbens, conservateur d’Ostende à l’ Ancre et également coordinateur du défilé de la flotte !