La marine néerlandaise sera présente à la 22e édition d’Ostende à l’Ancre

Le navire-école de la marine royale néerlandaise “Urania” sera présent à la 22e édition d’Ostende à l’ancre ! Le voilier sera amarré au quai Mercator et sera bien sûr accessible au grand public. Nos “Jantjes” sont plus que bienvenus.

 

Le Zr.Ms.Urania est principalement utilisé pour la formation des officiers de la marine (Midshipmen). Au cours de leur formation à l’Institut Royal de la Marine, les aspirants passent une ou plusieurs semaines à bord,  au cours desquelles  les connaissances et  compétences nautiques de base leur sont enseignées.  L’accent est aussi  mis sur le développement du caractère. Des mots tels que matelotage, coopération, responsabilité et confiance sont essentiels à bord du Zr.Ms. Urania.

La seconde vocation de l’ Urania est la représentation. Il s’agit, en d’autres termes, de  “montrer le drapeau », dans le pays et à l’étranger.

L’équipage est composé d’un commandant, d’un maître d’équipage, d’un quartier-maître et d’un maximum de 12 stagiaires. Sur une base annuelle, l’Urania navigue sur environ 8000 miles nautiques, principalement dans la mer du Nord, la mer Baltique et la partie orientale de l’océan Atlantique.

Depuis 1830, la Marine royale néerlandaise dispose de ce navire-école « Urania » dont la forme actuelle date de 1938. Mais, lors d’une inspection de routine en 2001, il est apparu que sa coque,  datant elle de 1928, n’était plus en état de naviguer.

Pendant la rénovation, il est devenu évident qu’un nouveau bâtiment était nécessaire. La nouvelle Urania a néanmoins pu conserver d’anciens éléments tels que  le volant, la boîte du batelier, les treuils et les prismes.

De loin, il ressemble toujours à l’ancien Urania, mais il s’agit, en réalité, d’un vaisseau différent.

Zr.Ms Urania s’est fait connaître lors des nombreuses courses de grands voiliers et des événements “Sail” qui les accompagnent. L’actuel Urania est le cinquième à porter ce nom et est en service depuis 2004.

 

Type : Châssis en S en acier, gréement de ketch bermudien

Numéro de voile : NED 31

Année de construction : 2003

Drapeau : Pays-Bas

Longueur : 26,85 m

Largeur : 6,05 m

Tirant d’eau : 2,65 m

Hauteur : 27 m

Surface de voile (sous le vent) : 305 m2

Suivez la Zr.Ms. Urania sur Instagram : https://www.instagram.com/commandant_urania