La yole 12 pieds à Ostende à l’Ancre

Samedi 25 mai, une flotte de 20 à 30 bateaux de 12 pieds naviguera en formation dans le port d’Ostende. Ces voiliers s’élanceront à 15h du quai de croisière vers l’entrée du port puis se dirigeront vers Montgomerydok. Spectacle garanti !

La voile de 12 pieds a été conçue en 1913 pour la compétition par l’Anglais George Cockshott de Southport. Aux Pays-Bas, en 1914, ces bateaux ont été catégorisés en classe de compétition.

Cette  « classe » de voiliers  a bénéficié pendant de nombreuses années d’une reconnaissance internationale officielle et a été une « classe » olympique en 1920 et 1928.

Cette catégorie de voiliers de 12 pieds est toujours populaire . Entre trois et cinq nouvelles yoles sont construites chaque année. En compétition, on utilise une ou deux voiles, en fonction de la force du vent et du poids du barreur.

Cette « classe » est encore fortement présente aux Pays-Bas, en Italie, en Turquie et au Japon. Il existe également des flottes plus petites en Suisse, en France, en Allemagne et en Lituanie.