La Ligue hanséatique était à l'origine un partenariat international de marchands et s'est ensuite transformée en une fédération de villes dans toute l'Europe du Nord.
La Ligue hanséatique a connu son apogée entre le 12e et le 16e siècle. La puissante association commerciale a créé de la richesse à cette époque. On en trouve encore des traces dans les villes hanze de Bruges, Damme, Anvers, Kampen, Hasselt, Zwolle, Hattem, Deventer, Zutphen et Doesburg. La ville hanséatique de Kampen fournit la preuve la plus tangible de cet "âge d'or".
Le Kogge était le maillon le plus important du commerce florissant en Europe. Ces navires avaient une longueur de 15 à 30 mètres et pouvaient transporter des cargaisons relativement importantes sur de longues distances. À la fin du Moyen Âge, des centaines de Kogge naviguaient sur la mer du Nord et la mer Baltique. Les skippers étaient appelés Ommelandvaarders, qui effectuaient le dangereux voyage depuis les pays bas, dans des conditions primitives, autour du Jutland, jusqu'aux pays baltes. Le navire sera amarré au quai Mercator et accessible gratuitement au grand public!