Le Kamper Kogge sera après 5 cinq ans absence présent à Ostende durant Ostende à l’ancre
Historique Kogge: la Hanse
La Hanse (Ligue hanséatique) était au départ une association internationale de coopération entre marchands qui s’est ensuite transformée en une hanse des villes de l’Europe du Nord.
La Hanse a connu son apogée entre le 12ème et le 16ème siècle. La puissante association marchande assurait la richesse durant cette période. On en trouve encore les traces dans certaines villes de la ligue hanséatique telles Bruges, Damme, Anvers, Kampen, Hasselt, Zwolle, Hattem, Deventer, Zutphen et Doesburg.
Le Kogge
Le Kogge formait le maillon le plus important de ce commerce florissant en Europe. Ces bateaux avaient une longueur de 15 à 30 mètres et étaient capables de transporter par mer de lourdes charges sur de grandes distances. Des centaines de Kogge ont sillonné, à la fin du Moyen-Age, la Mer du Nord et la Baltique. Les skippers de l’époque étaient appelés “Ommelandvaarders”. Ils naviguaient depuis les Plats Pays vers le Jutland et les pays limitrophes de la Baltique dans des conditions dangereuses et avec des moyens primitifs.Le navire sera amarré dans le dock Mercator et accessible gratuitement pour le grand publique !
Caractéristiques:
Longueur hors tout : 21,60 m.
Longueur de la coque 19,60 m.
Largeur hors tout : 7,56 m.
Tirant d’eau : 1,9 m.
Poids : 45 tonnes.
Déplacement d’eau ballast compris : 70 ton..
Superficie maximale de la voilure : 140 m2.
Mise en place du projet
La construction du Kogge faisait partie d’un projet étude/travail mis en place pour de jeunes chômeurs, rendu possible grâce au Fonds Social Européen qui soutient financièrement de tels projets.