A l'occasion de son 75ème anniversaire, le remorqueur britannique ‘Kent’ brillera à nouveau lors d'Ostende à l'Ancre. Compte tenu de son poids, il sera amarré au quai des pêcheurs et sera accessible gratuitement tous les jours.
Le ‘Kent’ a été construit en 1948 par Richards Ironworks de Lowestoft pour J.P. Knight, Rochester. Elle a commencé sa vie sur la Medway, accostant des navires dans les ports de Rochester et Sheerness. Lorsque la raffinerie BP a ouvert ses portes sur l'île de Grain, c'est le Kent qui a assisté le premier pétrolier britannique à l'accostage. Au fil des ans, le ‘Kent’ a été déployé à divers endroits, notamment en Écosse, sur la côte et près du continent.
Au milieu des années 1980, le ‘Kent’ a été mis hors service après près de 40 ans d'activité. Elle a accosté au Ship Pier, à Rochester, où elle a été éclairé par des projecteurs et utilisé pour la publicité de la société J.P. Knight. En 1991, le ‘Kent’ a été remorqué et amarré aux bouées de Thunderbolt Pier, Chatham Dockyard, où il est resté jusqu'en 1995. Pendant tout ce temps, il n'y a pas eu d'entretien à bord.
En octobre 1995, la South Eastern Tug Society (SETS) a acheté le Kent à J.P. Knight pour 1£, à condition qu'elle soit restauré et préservé. Un poste d'amarrage a été trouvé pour le ‘Kent’ au quai n° 1, Chatham Dockyard (avec l'aimable autorisation de Chatham Maritime), où la remise en état devait avoir lieu. Les quatre années suivantes ont été difficiles pour les bénévoles, qui ont dû nettoyer et peindre 13 années de rouille et de corrosion, sans oublier l'inspection, les réparations et les préparatifs pour l'installation des moteurs principaux et auxiliaires.
En janvier 1999, les fruits du travail ont été récompensés par le premier démarrage du moteur principal du ‘Kent’. Quelques semaines plus tard, le navire était en route pour un essai en mer et un test de l'appareil à gouverner. En mai 1999, S.E.T.S. a fait naviguer le ‘Kent’ pour son premier voyage officiel de Strood à Sheerness. Depuis mai 1999, le ‘Kent’ a participé à des événements à St Malo, Ostende, Maassluis, Rotterdam, Douvres, Great Yarmouth, Whitstable et à des courses intérieures et à des régates sur la Tamise.
L'équipage est déjà heureux d'être de retour à Ostende.