Le ketch "Williwaw" de Willy de Roos

Le concept du voilier Omoo (1950) de Louis Van de Wiele a servi de base à la construction du 'Williwaw'. Le bateau a été construit entre 1968 et 1970 pour le compte de Willy de Roos (1923-2008) au chantier naval Michot à Thuin (Hainaut, B).

Willy de Roos a effectué quatre voyages autour du monde avec le 'Williwaw'. Lors des trois derniers voyages, il a écrit un livre à chaque fois et a donné des conférences dans le monde entier.

Le premier voyage, de 1972 à 1975, a consisté à faire le tour du monde, en passant par le cap de Bonne-Espérance (Afrique), le cap Leeuwin (Australie) et le cap Horn (Amérique latine).
Lors de son deuxième voyage en 1977, le "Williwaw" a été le premier navire à franchir le passage du Nord-Ouest, du Groenland à Vancouver, en une seule saison. L'année suivante, il est parti de Vancouver pour rejoindre l'Antarctique en passant par le Cap Horn, avant de retourner en Belgique.
En 1982, il entame son troisième voyage. Celui-ci l'emmène à nouveau en Antarctique. Avec ce troisième voyage, il souhaite mettre à l’attention les questions écologiques qui se posent quant à l'avenir de l'Antarctique.
Le quatrième voyage, de 1986 à 1988, l'emmène à nouveau en Amérique du Sud, pour naviguer via le détroit de Magellan, vers l'océan Pacifique et entre les nombreux îlots chiliens pour trouver son chemin jusqu'à la Terre de Feu.

Le "Williwaw" a été protégé en tant que patrimoine maritime le 21 octobre 2008 en raison des différents voyages de Willy de Roos autour du monde, de sa contribution à la connaissance du passage du Nord-Ouest et de l'attention que le skipper a portée aux problèmes écologiques de l'Antarctique.

Après les voyages en mer, le yacht a été acheté par l'asbl Friends of the Maritime Museum à Anvers. L'association de mécénat a fait don du bateau à la ville d'Anvers en 1996. En 1988, le conseil municipal a décidé de mettre le 'Williwaw' à la disposition de l'asbl Sail Training Association Belgium (STAB).  La STAB embarque des jeunes pour des voyages en mer. 

De 1988 à 2000, une première restauration a eu lieu, par l'intermédiaire de la ville d'Anvers, après quoi le navire a participé chaque année aux Tall Ships Races.

De 2013 à 2023, une deuxième restauration a eu lieu au chantier naval Lowyck d'Ostende.  Cette restauration a été subventionnée par la Région flamande et la ville d'Anvers. Le 'Williwaw' fait partie de la collection extérieure du M.A.S. Son poste d'amarrage est le Droogdokkensite du Kattendijkdok à Anvers. Il est ouvert au public et, par l'intermédiaire de STAB, il participera une fois de plus aux Tall Ships Races avec des jeunes à bord.