Le top 5 du curateur hubert rubbens pour Ostende à l’Ancre

Hubert Rubbens a tenu la barre d’Ostende à l’Ancre pendant 19 ans. Mais pour cette 20ème édition, il dirigera l’événement pour la première fois en qualité de curateur, en collaboration avec « tourisme ostende ». l’eau est son habitat naturel, Ostende à l’Ancre son second foyer.

Quel est son top 5 ?

1. Lé Galion

Pour lui, Le Galion sera le clou du spectacle. Un nouveau-venu – et pas n’importe lequel ! – qui rendra cette 20e édition encore plus exclusive . C’est en effet la première f ois que Le Galion participe à Ostende à l’Ancre. Réplique exacte d’un type de bateau construit par la Couronne espagnole au 16ème siècle, ce galion est vraiment exceptionnel. Il a servi jusqu’au 18e siècle au transport marchand entre l’Espagne, les Amériques et les Philippines, contribuant ainsi à l’expansion du monde. Ce genre de navire marchand, d’une longueur de 35 à 65 mètres, pouvait peser jusqu’à 1200 tonnes. Ce qui en faisait un géant des mers, capable de conquérir les grands océans. Depuis sa mise à l’eau en 2009 à Punta Umbria en Espagne, c’est la toute première fois que le navire séjournera dans un port belge. Pendant Ostende à l’Ancre, le galion sera amarré le long du Cruisekaai, derrière la gare. Il sera accessible gratuitement au grand public via le Natiënkaai.

ETA (Arrivée “Lé Galion Andalucia”): Mardi 21 mai vers 9h00


2. Dinkelstroom: Fumoir à saumon artisanal

La gastronomie à base de poisson est évidemment indissociable d’Ostende à l’Ancre. Hubert aime s’arrêter au fumoir à saumon néerlandais Dinkelstroom !

Un étal où règne une ambiance typique et où l’on trouve un excellent saumon fumé au bois de chêne. Ce savoureux spectacle est à voir sur la Sint-Petrus- en Paulusplein. Chaque année, des centaines de visiteurs s’y arrêtent pour goûter un morceau de poisson et se pourlécher les doigts et les babines.

N’attendez pas trop longtemps, car ‘quand y en a plus, y en a plus’ !


3. Exposition dédiée à l’ile de Pâques

En visitant le Mercator, vous découvrirez une superbe
exposition relatant son expédition vers Rapa Nui ! Hubert Rubbens précise qu’il est un grand fan de Tintin, dont une des aventures se déroule précisément sur l’Ile de Pâques.
A l’automne 1934, le Mercator – goélette à 3 mâts – quitte Anvers sous le commandement d’Henri Lavachery pour rallier Rapa Nui en passant par le canal de Panama. Il est convenu avec les autorités chiliennes que l’expédition belgo-française pourra ramener quelques objets artistiques et culturels en Europe. Une tête en pierre de 3 tonnes est destinée à la France, tandis que la Belgique se réserve une statue colossale de 3 mètres de haut et de près de 6 tonnes, que les autochtones avaient baptisée ‘Pou Hakanononga’, dieu des pêcheurs de thon !

L’exposition de cette formidable expédition ouvrira ses portes à l’occasion d’ostende à l’ancre et se prolongera jusque fin décembre. profitez de l’occasion pour visiter le joyau d’ostende et en apprendre davantage sur son histoire.

Plus d’informations sur zeilschipmercator.be


4. Découvrez le bateau à vapeur de Saint-Nicolas

Où peut-on visiter le bateau chargé des cadeaux de Saint-Nicolas ?

A Ostende, à l’occasion de l’événement Ostende à l’Ancre ! L’histoire de l’Hydrographe est assez exceptionnelle. Jusqu’en 1962, il a servi de bateau à vapeur à la Marine Royale. Grâce à ses longs états de service, le bateau est bien conservé.

Pendant le festival maritime, vous pourrez visiter l’intérieur, profiter d’histoires pour enfants ou assister à l’un ou l’autre spectacle.

Plaisir garanti pour petits et grands !


5. Démonstrations de sauvetages RelyOn Nutec

Pour les fans de die hard d’Ostende à l’Ancre, RelyOn Nutec organisera quotidiennement des démonstrations de techniques de survie et de sauvetage en mer au dock Montgomery, en collaboration avec les cadets de la Marine d’Ostende.

Sur leur stand, vous pourrez également admirer les flottes et les bateaux de sauvetage dont sont équipés les bateaux de croisière et les navires marchands actuels. Les instructeurs de RelyOn Nutec sont là pour répondre à toutes vos questions sur la sécurité maritime, sur les tourbillons de vent ou sur les cas d’incendie à bord.
Le dock Montgomery se situe entre l’aquarium de la Mer du Nord et l’écluse.

 Le programme prévoit des démonstrations le Jeudi et le Vendredi à 15h00 et le Samedi et le Dimanche à 11h00 et 15h00. 


Bonus. Naviguer pendant Ostende à l’Ancre !!!

Pendant Ostende à l’Ancre, le voilier ostendais ‘Nele‘ prendra la mer pour un tour de 2 heures et demi, le long de la côte, devant Ostende.  Le Nele est une réplique d’un voilier de pêche à deux-mâts conçu en 1880. Il a été utiliséjusqu’au début du 20ème siècle, pour pêcher le long des eaux côtières.

Vous préférez ne pas aller  en haute mer ?  Vous pouvez alors réserver pour un tour dans le port, sur le bateau à vapeur ‘Dockyard III’ (1 heure).  Ce navire a été construit en 1941 et a ensuite été restauré par son propriétaire actuel, avec toute une équipe de bénévoles.

Ou des tours en mer à bord de l’Elbe, L’Elbe a été mis en service le 24 février 1959 en tant que remorqueur de mer pour L. Smit & Co. Service international de remorquage à Rotterdam. Le navire a parcouru le monde entier pour aider des plates-formes pétrolières et des navires dans le besoin

Ou alors Embarquez sur le F@stOne et suivez les bateaux et voiliers historiques en pleine action en mer pendant Ostende à l’Ancre!

Plus d’informations et réservations sur la page “naviguer pendant Ostende à l’Ancre”