Le Trois-mâts Belem sera présent au rassemblement maritime « Ostende à l’Ancre » du 10 au 13 mai 2018

Le Trois-mâts Belem sera présent au rassemblement maritime « Ostende à l’Ancre » du 10 au 13 mai 2018
Le Trois-mâts Belem, doyen des grands voiliers d’Europe, lancé en 1896 par les chantiers Dubigeon à Nantes, prendra part pour la 5ème fois au festival « Ostende à l’Ancre ». Cette édition de la plus importante manifestation consacrée au patrimoine maritime en Belgique doit, comme chaque année, accueillir un très nombreux public.
Le Belem arrivera dans le port d’Ostende le jeudi 10 mai et sera amarré sur le quai 103 jusqu’à la fin du festival, dimanche 13 mai. Il quittera le port vers 1600 heures. Le Belem sera ouvert aux visites du public
Le trois-mâts Belem est le fleuron des voiliers patrimoniaux français : il est aussi le plus ancien grand voilier naviguant aujourd’hui en Europe. Navire de commerce français de 1896 à 1914, il est transformé en yacht de plaisance à partir de 1914 par ses nouveaux propriétaires britanniques, le duc de Westminster puis Sir Arthur E. Guinness. En 1951, il est racheté par la Fondation Cini de Venise qui en fait un navire école. Acquis en 1979 par les Caisses d’Epargne, il retrouve alors son pavillon d’origine, et est confié en 1980 à la Fondation Belem, son actuel propriétaire et armateur. A bord du Belem, on découvre la vie d’équipage et la manœuvre d’un grand voilier à phare carré aux côtés d’un équipage professionnel de 16 hommes de la marine marchande française, qui assure avec passion et professionalisme la sécurité du navire et la transmission des savoirs.