Les « Dunkirk Little Ships » Sont De Retour !

LES « DUNKIRK LITTLE SHIPS » SONT DE RETOUR !
A l’occasion d’Ostende à l’Ancre, l’ “association of Dunkirk Little ships” sera présente avec une douzaine de bateaux ayant participé à l’opération “Dynamo”. Rappelez-vous , entre le 28 mai et le 2 juin 1940, au départ de Ramsgate au Royaume Uni, grâce à l’aide de 700 bateaux privés, l’Amirauté Britannique avait pu évacuer 338 000 soldats Anglais, Belges et Français, des plages situées entre La Panne et Dunkerque.
Cette armada envoyée le 27 mai 1940, avait composé ses équipages de personnels de la Marine, de réservistes et de pêcheurs rappelés. Une soixantaine de bateaux Belges parmi lesquels beaucoup de bateaux de pêche ont également participé à l’évacuation de plus de 4 300 frères d’armes, qui s’est poursuivie jusqu’au 2 juin. En mai 1965, à l’occasion du 25ème anniversaire de l’opération « Dynamo », et à l’initiative du célèbre journaliste de radio et de télévision Raymond Baxter, un rassemblement de 43 bateaux ayant participé à cet acte de bravoure a été organisé. Il a conduit à la création en 1966 de l’ “Association of Dunkirk Little Ships » dont la raison d’être est de conserver, dans la mémoire collective, le “spirit of Dunkirk”.
La flotte actuelle compte une centaine de yachts à moteur, de voiliers et de bateaux de pêche ayant participé à l’évacuation et ayant conservé leur ligne originale.
En guise de reconnaissance, ces bateaux peuvent arborer le pavillon de la Croix de St Georges (pavillon de l’Amirauté) frappé des Armoiries de Dunkerque. Au-delà de l’aspect historique, il ne faut pas oublier que le plus jeune de ces bateaux a au moins 75 ans. C’est donc déjà tout un défi que de faire encore naviguer cette flotte. Mais les skippers le font encore et toujours par devoir de mémoire envers leurs camarades tombés sur les plages de Dunkerque !
C’est donc un grand honneur pour « Ostende à l’Ancre » de recevoir, en invitée d’honneur, cette flotte d’enthousiastes propriétaires de bateaux historiques à plus d’un point de vue.