A l'occasion d'Ostende à l'Ancre, l'”Association Of Dunkirk Little Ships" sera présente avec le Breda, Caronia, Hilfranor, l'Orage, Lady Lou, Mary Scott, Nyula, Papillon, Riis 2 et Tom Tit. Depuis 2015, nos amis des "Dunkirk Little Ships" sont des invités réguliers d'Ostende à l'Ancre. Outre la grâce des navires et l'amabilité de nos hôtes britanniques, nous sommes toujours aux anges lorsqu'ils accostent à Ostende.
Ces navires ont été déployés il y a plus de 83 ans lors de “l'opération Dynamo". Entre le 28 mai et le 2 juin 1940, l'amirauté britannique, à l'aide de 700 navires privés, a réussi à évacuer plus de 338.000 soldats britanniques, français et belges des plages situées entre La Panne et Dunkerque et à les transférer à Ramsgate, au Royaume-Uni.
Cette armada a été déployée le 27 mai 1940 et composée de personnel de la marine, de réservistes et de pêcheurs réquisitionnés. L'évacuation dure jusqu'au 2 juin. Une soixantaine de navires belges, dont un grand nombre de bateaux de pêche, ont également prêté main forte à nos compagnons d'armes et ont évacué plus de 4.300 soldats.
En mai 1965, à l'occasion du 25e anniversaire de “l'Opération Dynamo" et sous l'impulsion du célèbre journaliste de radio et de télévision Raymond Baxter, un rassemblement fut organisé auquel participèrent 43 navires ayant pris part à cet acte héroïque. A la suite de ce rassemblement, l'”Association Of Dunkirk Little Ships a été créée en 1966. Leur objectif est de ne jamais oublier "l'esprit de Dunkerque". La flotte actuelle se compose d'une centaine de yachts à moteur, de voiliers et de bateaux de pêche qui ont participé à l'évacuation et qui, après restauration, ont conservé leurs lignes d'origine. En reconnaissance, les navires sont autorisés à arborer la croix de Saint-Georges (drapeau de l'Amirauté) avec les armoiries de Dunkerque.
Outre la valeur historique, il ne faut pas oublier que la plus jeune dame (navire ou bateau) est âgée d'au moins 85 ans, ce qui représente à lui seul un véritable défi pour maintenir cette flotte à flot. Les skippers le font encore par conviction et pour honorer la pensée des compagnons d'armes tombés sur les plages de Dunkerque!