Les secrets de la Licorne

En tant que fan de Tintin (ou « Tintinophile » dans notre jargon),  je suis heureux d’annoncer la participation de la Licorne à  Ostende à l’Ancre  2020.

Cette réplique à l’échelle ¼ fera un premier voyage sous voile vers Ostende à l’Ancre puis continuera chez nos voisins du sud et participera au festival de Calais et à celui de Fécamps, où notre Nele sera également présent, pour finir au festival “Mille Sabord” de Brest !

La Licorne ressemble à celle dessinée autrefois par Hergé mais n’en est pas une copie exacte.

L’histoire de ces vaisseaux à échelle réduite est fascinante ! C’est grâce à la politique d’expansion du Roi Soleil Louis XIV que ces navires ont été construits. En effet, afin de motiver et de convaincre le Roi de développer sa Marine, Jean-Baptiste Colbert commande en 1669 un navire de guerre à l’échelle ¼ pour naviguer sur l’étang de Versailles.  Ce sera le début d’une flotte de soixante navires à Versailles, principalement utilisés pour simuler des batailles navales ! Grâce à cette brillante inspiration, Colbert a pu jouer sur la corde sensible du souverain et le Roi a décidé de construire toute une flotte pour remplacer les anciennes galères. C’est ainsi que la France est devenue une puissance mondiale dotée de nombreuses colonies et la plus grande concurrente de l’Angleterre et des Pays-Bas.

L’atelier maritime de l’ASBL à Bruxelles a construit La Licorne en 500 jours grâce à un projet social ! Ce qui est frappant, c’est qu’elle ressemble vraiment à celle qu’Hergé avait dessinée !

Ne la manquez pas car sa venue est unique, aussi pour les non Tintinophiles de 7 à 77 ans.