Mer sans barrières, au mouillage à Ostende

L’objectif de l’association « Zeezien » est de donner à tous la possibilité  d’aller sur l’eau et d’élargir leurs horizons. Pour les personnes handicapées, en fauteuil roulant ou  moins mobiles, il est particulièrement difficile, voire impossible,  de naviguer sur la mer du Nord.

Depuis 2015, l’association « Zeezien » coopère avec la British Wetwheels, une organisation de premier plan dans le domaine de la navigation pour les personnes handicapées.

Pendant Ostende à l’Ancre, quatre départs gratuits seront organisés quotidiennement pour les organisations et associations dédiées au handicap en général.

Le catamaran Wetwheels South East, très accessible,  est prêt à faire la traversée vers Ostende.

Avec ce projet, nous voulons éveiller la curiosité des personnes handicapées et les inspirer. Les participants pourront laisser leur handicap sur la jetée et devenir membre de l’équipage de Wetwheels.

Nous ciblerons tout particulièrement les utilisateurs de fauteuils roulants, les personnes à mobilité réduite et les personnes souffrant de handicaps sensoriels et mentaux.

Nous accueillerons nos invités par un stand d’information sur le quai de pêche, où le grand public pourra également poser des questions sur la voile pour les personnes handicapées.

Entre deux navigations, il sera possible de visiter le bateau, afin de découvrir la façon dont fonctionne un navire accessible.

Les participants actifs recevront un court briefing. Les fauteuils roulants seront fixés sur le pont et le port de la ceinture de sauvetage obligatoire. La sécurité est primordiale.

L’attrait de la voile en mer est grand, la voile donnant de l’espace, au sens propre comme au sens figuré. Le catamaran à moteur ajoute de la vitesse et renforce le sentiment de puissance présent sur l’eau. Ann Dumarey, l’épouse du curateur Hubert Rubbens et M. Carl Boenders, deux personnalités très attachées au projet, se chargent du parrainage. Cette initiative n’a été possible que grâce au soutien du gouvernement flamand et d’Ostende à l’Ancre.

Les Organisations qui navigueront avec nous : Dyade, Godtshalck Sailors’ House, Briek, Villa Vip, Ithaka.

Nous avons encore quelques places disponibles. Envoyez un courriel à [email protected] pour plus d’informations.