L'association actuelle "Zeezien" a pour but de permettre à tout le monde d'être sur l'eau. Ils veulent donner aux personnes souffrant d'un handicap physique ou mental la possibilité d'élargir leurs horizons. Pour les personnes handicapées, les personnes en fauteuil roulant et les personnes moins mobiles en particulier, il n'est généralement pas possible de naviguer sur la mer du Nord.
Depuis 2015, Zeezien entretient une bonne coopération avec les Wetwheels britanniques. Cette organisation est un leader dans le domaine de la voile pour les personnes handicapées. Pendant Ostende à l'ancre, quatre départs gratuits sont organisés chaque jour pour des organisations et associations ayant un fonctionnement pour les personnes handicapées. Quand il fait beau, le bateau navigue en mer, quand la mer est trop agitée, le bateau navigue dans le port.
Avec son projet, Zeezien veut éveiller la curiosité des personnes handicapées et leur donner envie de naviguer. Les participants peuvent laisser leur handicap sur la jetée et devenir un membre de l'équipage de Wetwheels. Leur public cible est constitué d'utilisateurs de fauteuils roulants, de personnes à mobilité réduite et de personnes souffrant de handicaps sensoriels ou mentaux.
Ils reçoivent leurs invités à un stand d'information sur le Visserskaai. Le grand public peut également poser des questions sur la navigation pour les personnes handicapées. Entre deux navigations, il est possible de faire une visite à bord, ce qui vous permettra de vous faire une idée parfaite de la façon dont tout fonctionne à bord.
Les participants actifs reçoivent un bref briefing, les fauteuils roulants sont fixés sur le pont et le port de la ceinture de sauvetage est obligatoire, la sécurité étant primordiale. Pendant la navigation, chacun a la possibilité de diriger le catamaran, les personnes en fauteuil roulant peuvent facilement prendre place derrière le volant. L'attrait de la navigation en mer est grand. Le catamaran à moteur ajoute de la vitesse et renforce la sensation de puissance présente sur l'eau.
Mme Ann Dumarey, épouse du conservateur Hubert Rubbens, et M. Carl Boenders, deux personnes particulières qui ont un faible pour le projet, assument le rôle de marraine et de parrain. Cette initiative n'est possible que grâce au soutien du gouvernement flamand et d'Ostende à l'ancre.
Organisations qui naviguent avec nous : Dyade, Zeemanshuis Godtshalck, Briek, Villa Vip, Ithaka.
Actuellement, il y a encore quelques places disponibles, envoyez un courriel à zeezien@telenet.be pour plus d'informations.