Morgenster célèbre son Centenaire

A l’occasion de la 21ème édition d’Ostende à l’Ancre, nous recevrons à nouveau la Morgenster, qui fêtera son 100ème anniversaire en fin de semaine lors du festival des bateaux classiques à Den Helder (NL).

Cette dame exceptionnelle a été construite en 1919 sous le nom de “Vrouwe Maria » par le chantier naval de la société Boot à Alphen aan den Rijn. Le navire est alors utilisé pour la pêche au hareng en Mer du Nord. Neuf ans plus tard, l’ajout d’un moteur prolonge son activité.  En 1959, le navire est rebaptisé Morgenster. A la fin des années 70, il est utilisé pour la pêche sportive et comme station de radio pour  Radio Delmare. Dans les années quatre-vingts, le Morgenster est immobilisé à Amsterdam.Il reste là, immobile, une longue période, ce qui ne lui fait aucun bien. D’autant qu’il est détruit par des vandales et qu’il  a un mètre d’eau dans la cale. Heureusement, en 1993, il retrouve un rôle actif comme “navire-école” pour l’apprentissage de la Voile. Il est entièrement restauré à Urk et Den Helder et a repris du service actif depuis 2008.

Le  brick  a été conçu et transformé par Harry Muter, propriétaire et capitaine qui s’est inspiré des bricks américains rapides, agiles et indépendants, ayant apporté une contribution importante à l’indépendance des États-Unis.

Le Morgenster est maintenant un fougueux navire d’entraînement à la Voile. Ses nombreuses voiles avec leurs drisses, écoutes et bras rendent naturellement nécessaire la coopération à bord.   Grâce aux sensations des vraies voiles d’un brick à gréements carrés, l’esprit d’équipe, la coopération en souplesse, et le leadership fonctionnel sont développés et entrainés.   Le navire est utilisé par diverses écoles, comme l’Ecole de Navigation ou l’Ecole des Aspirants de la Marine Royale Néerlandaise.