Morgenster

De Morgenster est un invité toujours bienvenu à Ostende à l’Ancre ! Avec sa gracieuse figure de proue (hippocampe), il  fait toujours une apparition remarquée à notre festival ! Cette année encore, il  sera présent et amarré au Royal North Sea Yachtclub ! Le navire sera ouvert au public lorsqu’il ne sera pas en mer !

Cette dame exceptionnelle a été lancée en 1919 sous le nom de “Vrouw Maria”. Le navire a été construit sur le chantier de la société Boot à Alphen aan den Rijn. Il était utilisé pour la pêche au hareng en Mer du Nord. Neuf ans plus tard, il a été équipé d’un moteur et allongé.
En 1959, le navire a été baptisé Morgenster (Etoile du Matin). Vingt ans plus tard, il était utilisé pour la pêche sportive et comme navire de diffusion de “Radio Delmare”.
Dans les années 80, il est resté longtemps à l’arrêt à Amsterdam. Ce qui ne lui a pas été bénéfique car, outre un mètre d’eau dans la cale,  il a été quasiment détruit  par des vandales. 
Heureusement,  en 1993, le Morgenster a retrouvé une activité en tant que navire d’entraînement à la voile. Il a été entièrement restauré à Urk et Den Helder et a repris du service en 2008. Le brick Klipper a été conçu et transformé par Harry Muter, propriétaire et capitaine. L’inspiration lui est venue des brigs américains, rapides, manœuvrables et indépendants, qui ont largement contribué à l’indépendance des États-Unis.
Aujourd’hui, le Morgenster est un voilier-école “pur-sang”. Les nombreuses voiles avec leurs drisses, leurs écoutes et leurs banderoles font, du travail en équipe, une nécessité naturelle. Le plaisir de naviguer sur un brick à voiles carrées renforce l’esprit d’équipe, favorise une coopération harmonieuse et un  leadership fonctionnel. Le navire est utilisé pour diverses écoles telles que le Collège Nautique ou l’Ecole des Midshipmen (officiers) de la Marine Royale Néerlandaise.

Caractéristiques :

Type : Brick

Construit en 1919

Surface de voilure 600 m² (15 voiles)

Longueur totale 48 mètres

Largeur 6,60 mètres

Tirant d’eau 2,40 mètres

Déplacement 225 tonnes

Hauteur 30 mètres