Parade

16:00 – 17:30

Debut : Visserskaai > Wapenplein > Kapellestraat > Jozef II straat 
Parade par les échasseurs de Merchtem et les jongleurs de drapeaux Flago

Steltenlopers van Merchtem – Les échasses de Merchtem

Le groupe a été créer au printemps de 1945 à l’occasion de la fête de la libération. Marcher sur des échasses est déjà très vieux. Le ruisseau “Molenbeek » sortait souvent de son lit et inondait le hameau de Langevelde qui se trouvait ainsi isolé du monde extérieur. Les habitants ne pouvaient rejoindre le centre de Merchtem qu’a moyen d’échasses.

Durant l’hiver, pendant les rudes périodes de gel, le trajet s’effectuait sur des sabots fixés sur des sortes de skis : les sabotières illustrent cet épisode hivernal.

Maintenant les échasses de Merchtem sont devenue un groupe folklorique Nationale et seront présent durant la parade.

FLAGO

Flago vient de Haaltert, une commune de Flandre Orientale.
Flago est la traduction de ‘drapeau’ en Espéranto, une langue qui joue le rôle d’intermédiaire entre différentes cultures.
L’Espéranto semblait être la langue idéale pour traduire aussi bien le nom que les intentions internationales du groupe.
Flago aspire à un style moderne et toutefois intemporel conforme à chaque événement et prend part à des spectacles en Belgique et dans les pays voisins. Le groupe participe également à des festivals internationaux et était déjà à Chypre, en République Tchèque, en Hongrie, Italie, Macédoine, Suisse et Malaisie, ainsi qu’aux Etats-Unis.

#Belgium #Parade #Ova2018

Pib Rock

19:00 – 20:00

Terras Vindictivelaan

Représentation par le groupe folk rock français Pib Rock

Pibrock, c’est un mélange détonant de riffs de guitare et de cornemuses des Highlands, soutenus par un solide duo basse/batterie.

Mais c’est surtout, un concentré d’énergie sur scène, qui fait voyager le public dans une ambiance festive ou mélodies traditionnelles et chants de marin flirtent allègrement avec le métal, le blues, … ou le reggae ! Il faut pas les louper.

#France #Rock #Ova2018