Nous sommes prêts pour vous !

Du 19 au 22 mai, 164 navires participeront à Ostende à l’Ancre, dont 40 ont plus de 100 ans.
Ostende à l’ancre se déroulera du 19 au 22 mai 2022, sur et autour des deux quais Mercator, du quai Montgomery, du quai de croisière, de l’avenue Vindictive et de la place Saint Pierre et Paul.
Cette année, pour la première fois, la fête maritime accueille les trois-mâts « le Français » et le « Guldenleeuw ».

164 navires participent cette année, petits et grands. Les plus frappants restent les Dunkirk Little ships. En 2022, ce sont plus de 20 de ces bateaux  » fluviaux « qui font l’effort de venir à Ostende par la mer.

Autre fait remarquable : c’est la première fois qu’il y aura autant de centenaires parmi les navires participants. Sur les 164 navires participants, une quarantaine ont plus de 100 ans.
Ostende à l’Ancre commémore les 500 ans de Magellan. L’exposition qui lui est consacrée est visible dans l’église anglicane (101, Langestraat).

Ferdinand Magellan (1480-1521) était un explorateur portugais qui, avec son navire Nao Victoria, a découvert, entre autres, le détroit de Magellan entre l’Amérique du Sud et la Terre de Feu. Pendant Ostende à l’Ancre, vous pourrez découvrir une collection unique de cartes et d’objets (artéfacts) de la mer et du monde, prêtée par l’Institut Géographique Espagnol. Cette exposition mettra également l’accent sur les Flamands qui ont joué un rôle important au cours de ce voyage de découverte exceptionnel. En étant le premier explorateur à naviguer autour du monde, Magellan a prouvé que la terre était ronde. Le voyage a duré plus de deux ans et l’équipage a dû affronter des tempêtes d’hiver, des mutineries, le scorbut et bien d’autres dangers.

« L’exposition est exceptionnelle » et sa mise en place a nécessité beaucoup de travail. Ce qui justifie une durée plus longue que le festival. Les visiteurs seront les bienvenus dans l’église anglicane jusqu’au lundi de Pentecôte. L’entrée est gratuite.
Réaménagement des activés à terre pour cette 21ème édition.
Le boat jumble ne bouge pas. Par contre, le village d’artistes, dans l’avenue Vindictive, sur la place Jan Piersplein devant le Mercator, est maintenant pleinement utilisée, tandis que la place de l’église est réservée à l’artisanat.

La musique, quant à elle, se jouera sur trois scènes cette année au lieu de deux. La place Jan Piers sera un lieu à part entière et nous donnera la possibilité de prévoir plus de place pour le public, même si les groupes de divertissement sont moins nombreux cette année que les autres années du fait du baromètre lié aux mesures sanitaires. Mais gageons que l’ambiance sera tout autant au rendez-vous.

Enfin, Ostende à l’Ancre c’est aussi 120 stands: 20 de nourriture, 30 endroits pour faire du shopping, 30 artistes et 40 stands d’information sur le patrimoine maritime et l’artisanat.

Inscrivez l’évènement dans votre agenda. Du 19 au 22 mai, nous sommes prêts à vous accueillir.