Ostende à l’Ancre célèbre le 500ème  anniversaire de Magellan.

Ferdinand Magellan (1480-1521)  explorateur portugais, (souvent mentionné dans les livres d’histoire sous le nom de Fernão de Magalhães), découvre  avec son navire, le « Nao Victoria », le détroit de Magellan entre l’Amérique du Sud et la Terre de Feu.
Au début du XVIe siècle, le Portugal et l’Espagne se battent pour le contrôle des routes commerciales maritimes récemment découvertes. Le Portugal domine le commerce maritime africain et asiatique et l’Espagne celui de l’Amérique.
En raison de sa forte rentabilité, l’Espagne (Charles Quint) est très désireuse de briser le monopole portugais sur le commerce des épices en Asie.
Le Portugal contrôlant la route maritime via le cap de Bonne-Espérance (découverte par Vasco Nuñez de Balboa dans  l’océan Pacifique en 1513), une expédition est montée sous le commandement de Magellan afin de contourner l’Amérique et d’atteindre les îles aux épices par cette route.
Le voyage durera plus de deux ans, affrontera les tempêtes d’hiver, les mutineries, le scorbut et bien d’autres dangers, les commandants étant les seuls à avoir  la moindre notion de navigation.
Premier explorateur à faire le tour du monde, Magellan prouvera ainsi que la terre est ronde.
Quelle intrépidité il fallait pour naviguer sur des océans inconnus dans de telles conditions !
Les routes maritimes vers les Moluques – autour de l’Afrique (comme Vasco de Gama) ou par une route occidentale autour de l’Amérique du Sud (comme Magellan) – permettaient d’éviter les péages des routes caravanières qui rendaient les épices orientales « extrêmement coûteuses ».

Ces  » voyages-découvertes » ont déclenché une réaction en chaîne scientifique, culturelle et philosophique sans précédent, qui anime encore une bonne partie du monde aujourd’hui.
Pendant « Ostende à l‘Ancre », vous pourrez découvrir une collection unique, de cartes marines mondiales et d’objets, prêtée par l’Institut Géophysique Espagnol.
Dans cette exposition, nous mettrons également en lumière les Flamands qui ont joué un rôle important lors de ce voyage exceptionnel.   Venez nombreux à la découverte de Magellan

Informations pratiques

Anglicaanse kerk – Langestraat 101

19/05 au 06/06/2022

Horaires d’ouverture 

  • Mardi au Samedi : 10h00 à 17h30
  • Dimanche : 13h00 à 17h30 
  • Lundi de Pentecôte: 10h00 à 17h30