Ostende à l’Ancre honore les héros d’antan

Ostende à l’Ancre honore les héros d’antan. La Marine sera présente !

Chaque année, le festival choisit de mettre un thème à l’honneur. Pour la 19e édition, ce sera le 100e anniversaire du Raid du Vindictive sur Ostende. Une cérémonie commémorative qui aura lieu le10 mai 2018 à l’endroit où la proue du navire a été placée sera l’un des faits saillants, exactement cent ans après le Raid , avec la présence de S.M. le Roi ainsi que de nombreuses personnalités belges et étrangères, de nombreux descendants de l’équipage seront également présents . De plus, le même jour au cimetière d’Ostende, la tombe inconnue d’un des marins tué lors du raid recevra enfin un nom. Après une recherche intensive, la tombe inconnue portera le nom du sous-officier machiniste Charles McDonald. Après 100 ans, l’histoire n’e s’arrête pas. De même, des photos uniques seront exposées sur le Raid du HMS Vindictive et la vie à Ostende durant la Première Guerre mondiale. Cela se produira d’une part dans les Galeries Vénitiennes ( Venitiaanse Gaanderijen) où le département culturel de la Ville exposera un ensemble exceptionnel de photographies et d’autre part sur le site d’Ostende à l’Ancre. L’ensemble des cérémonies se terminera le dimanche matin après le hissage des drapeaux nationaux des alliés de l’époque.
La Marine belge sera à titre exceptionnelle présente avec la présence de la frégate F930 Léopold I et durant la cérémonie le 10 mai au monument du Vindictive avec un détachement , l’étendard et la musique Royale de la Marine.

NDLR : La proue restaurée du HMS Vindictive a reçu une place de choix à la rive Est à Oostende en Mai 2013. Avec ce navire, les Britanniques ont tentés de bloquer le port d’Ostende le 9 mai 1918 afin d’empêcher l’accès aux sous-marins allemands. Près de l’endroit où le navire a été délibérément sabordé, le monument commémoratif est maintenant un témoin silencieux de la «Grande Guerre».