
Chrysler a construit un de leurs petits yachts à moteur à 4 couchettes pour la propriétaire de chevaux de course Dorothy Paget, en installant un de leurs propres moteurs à essence capable de pousser le bateau à 20 nœuds. En 1938, le bateau fut expédié en Angleterre pour participer à des épreuves de vitesse au large de l’île de Wight. Après les essais, le bateau a été acheté par un opérateur de bateaux à Shanklin et a été utilisé pour emmener les gens faire des excursions dans la baie. En 1939, il fut acheté par le populaire comédien britannique Tommy Trinder, mais il ne semblait pas avoir beaucoup de temps pour utiliser le bateau, laissant à son frère Fred le soin de l’amener à Londres. Fred n’a pu aller jusqu’à Shoreham, le long de la côte sud, que lorsque la Marine a réquisitionné le bateau pour Dunkerque. À Dunkerque, son faible tirant d’eau lui permettait de transporter des troupes vers les grands navires qui attendaient au large avant de rentrer en Angleterre avec un “chargement complet”, mais il a survécu. On sait peu de choses sur la façon dont il a passé le reste de la guerre, mais en 1945, Trinder a rebaptisé le bateau “Chalmondesleigh” d’après l’ami imaginaire qu’il mentionnait souvent dans son acte – et a fait peindre ce nom sur le côté du navire. Prononcé “Chumley”, le nom a ensuite été raccourci à cette orthographe. En dehors de Dunkerque, Chumley semble avoir séjourné sur la Tamise, à l’exception de quelques voyages côtiers. Fred l’a emmené une fois en France, bien qu’il n’ait pas de passeport et que son “équipage” soit un trio de comédiens musicaux qui se produisent alors au Palladium de Londres – tous portent des uniformes d’amiral et ne savent pas naviguer. Ils ont déterminé où ils se trouvaient en utilisant des jumelles pour lire les noms des hôtels à terre, puis en cherchant dans les guides pour trouver le nom de la ville ! Chumley a été vendue en 1949 et on a entendu parler d’elle jusqu’en 1959, lorsqu’elle a participé à une vente de bateaux à Wargrave-on-Thames. Il était en mauvais état, mais dans les cales se trouvaient encore les têtes d’obus et la fonte brute utilisée comme ballast pour le voyage à Dunkerque en 1940. En 1968, le bateau s’était détérioré, mais deux frères ont entrepris une restauration remarquable qui a permis au bateau de participer au “Retour à Dunkerque” de 1995. En 2000, il a été acquis par John et Margaret Hoskins qui l’ont réaménagé de fond en comble, et Chumley participe désormais régulièrement à des événements dans le sud de l’Angleterre.
Eigenaar Mr & Mrs HamiltonLandRoyaume-UniBoottypeDunkirk Little ShipsThuishavenWindsor Berkshire U.K.Lengte7,62 mBreedte2,62 mTirant d'eau0,91 mEditie2020Nummer654