
Il a été construit en 1976, par DJ Nunn, dans le Cornwal, au Royaume-Uni. Gwyngala est un ketch Venus gaff, conçu par Paul Johnson, et construit pour parcourir l’océan. Il est en bois (stripplanking) et conçu pour les auto-constructeurs, les aventuriers. Il est conçu à l’origine sans moteur, car on perd plus de temps dans une aventure à travailler sur le moteur qu’on n’en gagne en absence de vent à moto. Et des kits pour toutes sortes d’opérations/circonstances pratiques en cours de route. Je l’ai fait naviguer en toute confiance autour de l’Atlantique en 1993/94. Le Bâtisseur a déjà fait la même chose auparavant.
En raison de son déplacement important, de son petit cockpit, il est très apte à la navigation, et on lui a déjà fait récupérer en cours de route.
Le gréement de gaffe est une étape logique dans ce concept, car pour le confort, on ne navigue pas au vent sur de longs voyages, et le gréement de gaffe par grand vent est supérieur au gréement de tour.
Je possède Gwyngala depuis 1991, et je l’ai récemment transformée en cutter, délibérément sans rouler.
J’ai également un article sur sa construction, de propriétaire de bateau pratique en 1978.
Et en 2022, j’ai l’intention de le faire naviguer autour du Royaume-Uni, en partie en solitaire.
Eigenaarvan berckelaer janLandBelgiqueBoottypeCôtre à gaffeThuishavenAnversLengte10 mBreedte2,9 mTirant d'eau1,6 mEditie2020Nummer674