Lorelei III



Chers Lecteurs, Marins et passionnés de la mer,
Ce n’est pas sans émotion que nous avons le plaisir de vous présenter une Dame qui a sillonné fleuves et mers, toutes voiles dehors, l’étrave fendant la vague.
Le voilier Westerly Centaur, monocoque de croisière habitable, a été construit par le chantier Westerly Marine (Waterlooville, England). Ce bi-quille, gréé en Sloop en tête a été dessiné par l’architecte naval John Laurent Giles. Officiellement lancé au London Boat Show en 1969, ce bateau connût un succès immédiat dans le monde entier. Sa production prit fin en 1984 avec 2444 exemplaires construits. Considéré d’emblée comme le « Yacht familial parfait » en raison notamment de ses bonnes performances sous voiles et de son habitabilité spacieuse pour un voilier de 26 pieds – 1m80 de hauteur sous barrot, six couchettes et un compartiment toilettes séparé – le Centaur a su se créer une place mythique durant ces années de développement de la plaisance.

Laissez-nous vous faire découvrir quelques caractéristiques propres à Lorelei III (son nom de baptême), dont la première mise à l’eau date de 1977. Portant le numéro de série CR1725, Elle a gardé son cachet d’antan et est équipée d’une barre à roue, rajoutant une particularité à son charme puisque fait rare pour un voilier de cette taille !
Réceptionnée neuve par son premier propriétaire à la sortie du chantier, elle est revendue à son arrivée en Belgique après une traversée unique de la Manche. Les seconds co-propriétaires ont voyagé d’années en années, le long des côtes belges, hollandaises, françaises et anglaises jusque dans les années 1990. À présent, seul propriétaire de cette noble Dame que j’affectionne tout particulièrement, je l’emmène toujours fièrement parcourir des milles; et, lorsque nous prenons la mer, elle nous permet de goûter au rêve et à l’évasion tout en nous comblant de plénitude. Entretenue et rénovée dans son esprit d’origine, elle glisse sur l’eau et, par ce chant mélodieux, attire encore et toujours le regard vers le large depuis son port d’attache Hollandais, laissant entrevoir des horizons aux reflets turquoises.

Lorelei tire son nom d’une légende empruntée à la mythologie germanique, source d’inspiration pour de nombreux poètes et artistes au fil des siècles.
Lorelei est une jeune fille qui, assise sur le rocher* du même nom, laisse par son chant magnifique percevoir tout le chagrin qui l’habite. Les marins passent en bateau et l’entendent… Envoûtés par ce chant si beau, si mélodieux, ils en oublient les courants du Rhin et chavirent.
* Lorelei désigne le rocher culminant le Rhin, à St Goarshausen en Allemagne. Par son avancée dans le fleuve, il rétrécit la distance entre les berges, rendant ainsi les passages difficiles.

EigenaarSerge TassignonLandBelgique BoottypeWesterly CentaurThuishavenBreskensLengte7,92 mBreedte2,56 mDiepgang0,9 mEditie2022Nummer86