Riis 1



Riis 1 (anciennement White Heather 1920-1940. HMS Manatee 1940-1947.)
White Heather a été conçu par W.G. McBride et construit en 1920 sur le chantier de McGruer & Co. Ltd. de Clynder, en Écosse. Dans ses premières années, il a été utilisé principalement comme bateau de plaisance pour des croisières dans les Western Isles écossaises pendant la saison estivale. C’est à cette époque que White Heather a été offert à Anna Johnson, fille d’un armateur écossais, comme cadeau d’anniversaire pour ses 21 ans. Elle a également été utilisée à cette époque comme annexe du yacht de course de la famille. Avec un équipage de trois personnes à plein temps, White Heather remorquait le yacht de régate en régate. Une façon idyllique de passer un été, mais sans savoir ce qui allait suivre.
Au début de 1940, White Heather a été classé comme un navire apte à la guerre. Lorsque les hostilités ont éclaté, des plans ont été élaborés pour évacuer le corps expéditionnaire britannique avec l’opération « Dynamo ». Le White Heather s’est joint aux centaines de petites embarcations pour aider à l’évacuation des plages de Dunkerque, avec pour tâche principale de transporter les soldats des plages vers les plus grands navires de guerre et les bateaux à vapeur qui ont été envoyés pour aider. La White Heather a souffert d’un problème mécanique et a été abandonnée, mais les soldats l’ont remise en service et sont rentrés chez eux. Peu de temps après, avec d’autres petites embarcations, White Heather a participé au sauvetage d’autres régiments de St Valery sur Somme qui avaient été repoussés vers la côte après de violents combats. Cette opération, appelée « Opération aérienne », a eu lieu à partir du 15. juin au 25. Juin 1940.
Après le retour de White Heather à Douvres, elle fut officiellement réquisitionnée par la Royal Navy et rebaptisée HMS Manatee. Elle a servi tout au long de la guerre en accomplissant de nombreuses tâches, notamment des patrouilles secrètes et des activités de communication, avant d’être remise à la disposition des particuliers en 1947. Il a ensuite été vendu et renommé Riis 1 peu après.
Riis 1 a eu plusieurs propriétaires jusqu’à ce qu’en 1960, elle soit retrouvée à Conyer Creek par les Dr. JWE Fellows qui ont effectué sa restauration et son entretien jusqu’à sa mort en 1999. Les propriétaires actuels, Alan & Ann Jackson, ont repris et continuent à s’occuper de Riis 1 dans le même port d’attache de West Mersea Essex. Riis 1 est un membre actif de l’Association des petits bateaux de Dunkerque et, avec Alan & Ann, il a effectué de nombreuses croisières dans la Manche, depuis les îles anglo-normandes et les ports de France, de Belgique, des Pays-Bas et de la Baltique, y compris dans certaines régions du Danemark et de la Suède.
Cette année, Riis 1 commémorera le 80e anniversaire de l’opération « Dynamo » à Dunkerque à la fin mai 2020 et ce sera son 9e retour avec les Dunkerquois qui, en tant que flotte, retournent à Dunkerque tous les 5 ans. Riis 1 participera également à l’événement populaire « Ostende à l’ancre » au début du mois de juin. Riis 1 fêtera ensuite son 100e anniversaire le 1er et le 2 août au West Mersea Yacht Club dans l’Essex. Sur l’aimable invitation du WMYC, d’autres petits bateaux de Dunkerque se joindront à sa célébration.

EigenaarAlan & Ann JacksonLandRoyaume-UniBoottypeDunkirk Little ShipsThuishavenWest MerseaLengte17,4 mBreedte3,3 mDiepgang1,5 mEditie2022Nummer121