Ostende à l’ancre 2022: Les 500 ans de Magellan

Pas d’Ostende à l’Ancre sans “pantalon rouge”.

Habillant une cinquantaine de volontaires, les pantalons rouges sont là pour vous aider. Associés aux équipes de Tourisme Ostende, ils vous montreront leur savoir-faire pendant quatre jours. Ce sera aussi un moment fort après deux ans d’absence.

Pour le curateur et diable de garde, Hubert Rubbens, il s’agira du 21ème point culminant de l’un des événements les plus complexes et les plus polyvalents de la côte. Selon ses propres termes : « Sans l’enthousiasme et l’engagement des bénévoles, les navires ne viendraient pas, et sans navires, il n’y aurait plus rien à organiser ».

Toutes ces interactions, soutenues par l’appréciation sans limite du dynamique patrimoine maritime de notre région et de toutes les côtes de la mer du Nord, constituent le moment unique où chacun peut recréer un lien personnel avec la mer et la navigation!

Quelle richesse!

"Les 500 ans de Magellan"

Thème 2022

LE RAID SUR OSTENDE - 10 MAI 1918

Ostende à l’ancre embrasse le port

Grâce à la coopération avec le port d’Ostende, le quai des croisières sera de nouveau utilisé, avec les postes d’amarrage 103 et 104 derrière la station. Les trois maîtres Belem, Gulden Leeuw et Artemis y brilleront. En dehors des grands ‘windjammers’, l’épicentre du festival sera le Mercatordok où environ 140 bateaux seront amarrés. Les navires qui partent en mer avec des visiteurs restent dans le quai Montgomery.

Sur terre aussi, il sera difficile de faire tenir tous les stands. Comme en 2019, l’avenue Vindictive sera pleinement utilisée jusqu’au trois-mâts Mercator. Quant aux Sint-Petrus- en -Paulusplein reste le point central avec de nombreux métiers.

L’art de la mer

Le village d’artistes sur la Vindictivelaan se développe et sera relié au marché avec des équipements et des curiosités nautiques. Vous y trouverez un mélange d’articles maritimes, d’antiquités, de vêtements et de souvenirs. Le marin dans l’âme pourra satisfaire sa faim aux stands de nourriture traditionnelle tels que René le fumeur de

harengs, les boulangers de poisson, les croquettes de crevettes faites à la main et bien sûr aussi sur la terrasse d’Ostende à l’Ancre. Le rendez-vous des habitants d’Ostende mais aussi de tous ceux qui sont rejetés sur le rivage!

La musique est une atmosphère

Une fois de plus, Ostende à l’ancre propose un large éventail de spectacles gratuits. Chants classiques, folk caressant, folk rock brut, ballades et chœurs a cappella emplissent le ciel tant sur le Sint-Petrus- en -Pauluspleinque sur le Vindictivelaan ou sur le Mercator. Plus de 100 représentations sont programmées chaque jour de 11 à 20 heures (sauf le dimanche jusqu’à 18 heures).

Ostende à l’ancre célèbre le 500e anniversaire du voyage en mer de Magellan

Ferdinand Magellan (1480-1521) était un explorateur portugais.

Avec son navire, le Nao Victoria, il a découvert, entre autres, le détroit de Magellan entre l’Amérique du Sud et la Terre de Feu.

Au début du XVIe siècle, le Portugal et l’Espagne se sont battus pour le contrôle des routes commerciales maritimes récemment découvertes. Le Portugal avait le monopole du commerce maritime africain et asiatique et l’Espagne celui de l’Amérique.

En raison de sa forte rentabilité, l’Espagne (Charles Quint) est très désireuse de briser le monopole portugais sur le commerce des épices en Asie.

Comme le Portugal contrôlait la route maritime via le cap de Bonne-Espérance et que Vasco Nuñez de Balboa avait découvert l’océan Pacifique en 1513, une expédition fut équipée sous le commandement de Magellan dans le but de contourner l’Amérique et d’atteindre les îles aux épices par cette route.

Premier explorateur à faire le tour du monde, Magellan a prouvé que la terre était ronde. Le voyage lui-même, qui a duré plus de deux ans, a dû affronter des tempêtes d’hiver, des mutineries, le scorbut et d’autres dangers. Quelle intrépidité il fallait pour se lancer sur des océans inconnus dans de telles conditions !

Les routes maritimes vers les Moluques – autour de l’Afrique (comme Vasco de Gama) ou par une route occidentale autour de l’Amérique du Sud (comme Magellan) – permettaient d’éviter les péages massifs le long des routes caravanières, qui rendaient les épices orientales « extrêmement coûteuses ».

Ces voyages de découverte ont déclenché une réaction en chaîne scientifique, culturelle et philosophique sans précédent, qui anime encore une bonne partie du monde aujourd’hui.

Pendant « Ostende à l’Ancre », vous pourrez découvrir une collection unique de cartes marines et mondiales, et d’objets prêtés par l’Institut géographique espagnol. Grâce à cette exposition, nous mettrons également en lumière les Flamands qui ont joué un rôle important lors de ce voyage de découverte exceptionnel.

L’exposition se tiendra dans l’église anglicane (Langestraat). Elle est gratuite pour tous les plaisanciers et le grand public et se déroulera du 19 au 29 mai 2022.

Informations pratiques

Anglicaanse kerk – Langestraat 101

19/05 au 06/06/2022

Horaires d’ouverture 

  • Mardi au Samedi : 10h00 à 17h30
  • Dimanche : 13h00 à 17h30 
  • Lundi de Pentecôte: 10h00 à 17h30

Rendez vous est donc pris l’année prochaine pour Ostende à l’Ancre 2020 du jeudi 19 mai au dimanche 22 mai 2022, avec comme thème : « 500e anniversaire du voyage en mer de Magellan » Ostende à l’Ancre est accessible à tout le monde et gracieusement offert par les Ostendais. Ostende à l’Ancre est une organisation de bénévoles soutenu par Toerisme Oostende