Ostende à l’Ancre 2020 :

Ensor et la mer !

Ostende à l’Ancre 2020: Ensor et la mer !

Ostende: … son port, ses plages, sa jetée et bien sûr son passé maritime. Nous avons le plaisir de vous présenter Ostende à l’ancre, le plus grand festival maritime de la Mer du Nord qui aura lieu du 29 mai jusqu’au 1 juin (weekend de Pentecôte).

Pour la 21ème édition, James Ensor sera à l’honneur. Ses coquillages, ses masques et ses marines seront le thème du festival. Ensor est né à Ostende en 1860. Il aimait la ville avec ses nombreux habitants et la turbulente Mer du Nord. Mais à Ostende, vous pouvez retrouver l’atmosphère de son enfance jusqu’à présent. Sa maison, maintenant transformée en « The James Ensor House », peut être visitée à nouveau – après une rénovation en profondeur – à partir de mai 2020.

 

"ENSOR ET LA MER"

Thème 2020

LE RAID SUR OSTENDE - 10 MAI 1918

Ostende à l’ancre a de nouveau lieu dans les deux docks Mercator, le dock Montgomery, le Cruisekaai, le Vindictivelaan et la Sint-Petrus- en -Paulusplein. Cette année, nous attendons pour la première fois le trois-mâts « Le Français » et le trois-mâts polonais « Dar Mlodiezy ». Mais vous pouvez en découvrir beaucoup plus au festival. Visitez les plus de 140 vieux navires. Explorez les nombreux stands ou le marché aux puces maritime authentique, appréciez les différents artistes avec leur musique folklorique et leurs chants. Découvrez Ensor aux expositions, informez-vous sur le patrimoine maritime ou faites une sortie en mer à bord d’un remorqueur à vapeur. Sur le quai, vous découvrirez le Vistrap où vous pourrez apprendre à décortiquer les crevettes grises de la Mer du Nord: uniques en leur genre.

Pour moi Ostende est ma muse, ma source d’inspiration. L’agitation des habitants d’Ostende, les touristes, le son des vagues, la ferveur dans le port, la lumière de la ville, l’odeur salée et le coucher du soleil créent une atmosphère irremplaçable. Le festival vous emmène dans les rues d’Ostende afin de découvrir son histoire et de goûter au mystère presque palpable qui plane toujours au-dessus de ses rues.

Venez à ce festival unique en Belgique. Les Ostendais seront ravi de vous accueillir !

Bon vent

Hubert Rubbens

Curateur

LE “VINDICTIVE” EST ABANDONNÉ ET COULÉ

La communication entre la passerelle et les canons est interrompue. Le commandant, Commander Godsal (ancien commandant du navire « HMS Brilliant ») se tient à l’extérieur de la passerelle pour donner ses ordres et tourner le navire. Il est tué par un obus de mortier (son corps n’a jamais été retrouvé). Lt Crutchley reprend immédiatement le commandement et ordonne l’abandon du navire, finalement échoué à hauteur de l’estacade orientale. Les bateaux à moteur qui se trouvent également dans le port reviennent sur leurs pas, sous le feu de l’ennemi, pour sauver leurs camarades. Plusieurs membres d’équipage sont grièvement blessés.

LE SAUVETAGE DE L’ÉQUIPAGE

Le HMS « Warwick » parvient à hauteur de de l’estacade occidentale pour récupérer l’équipage du ML254 qui prend l’eau. Suite à ses appels au secours, les navires qui ont participé au raid font demi-tour et récupèrent les survivants. Il est alors temps de quitter la zone. La marée descend et à marée basse les problèmes seraient encore plus importants.

A 04h00 le HMS Warwick veut se diriger vers la Manche mais heurte une mine allemande. L’ensemble du pont arrière est détruit. Le « HMS Velux » et le « HMS Whirlwind » remorquent le « HMS Warwick » vers Douvres à travers les dangereux bancs de sables et les champs de mines allemands.

VICTIMES BRITANNIQUES

Au total, 2 officiers et 6 membres d’équipage ont été tués. 5 officiers et 25 membres d’équipage ont été blessés et 9 personnes ont été portées disparues.

Rendez vous est donc pris l’année prochaine pour Ostende à l’Ancre 2020 du vendredi 29 mai au lundi 01 juin 2020, avec comme thème : « Ensor en Mer »

Ostende à l’Ancre est accessible à tout le monde et gracieusement offert par les Ostendais.

Ostende à l’Ancre est une organisation de bénévoles soutenu par Toerisme Oostende