Types de voiliers

Le type de voilier auquel il appartient est déterminé par le gréement. C'est le nom collectif pour l'ensemble des voiles, mâts, lignes et mur du navire. Il existe 2 catégories principales.

Trois-mâts carré

Un navire gréé a au moins trois mâts qui sont tous gréés en carré. Il y a généralement encore un artimon, une voile longitudinale, sur le mât arrière.

Brick

Un brick a des mâts qui sont gréés en carré. Tout comme un trois mâts carré, mais avec seulement deux mâts.

C'est un navire relativement rapide qui existait déjà au 16ème siècle. Il fallait un équipage relativement important pour un navire de petite taille. En conséquence, ils ont été rapidement remplacés lorsque le bateau à vapeur a fait son apparition.

Le Galion

Datant de la seconde moitié des XVIe et XVIIe siècles, le galion était entièrement propulsé par le vent, à l'aide de voiles portées par trois mâts. Avec une voile latine qui était toujours hissée sur le dernier (généralement le troisième) mât. Ils étaient utilisés dans des applications militaires et commerciales. Le galion a été le prototype de tous les navires avec des voiles carrés équipés de trois mâts ou plus pendant plus de deux siècles et demi. Ils ont servi de base aux trois mats carré gréés du 19e siècle.

Le fond plat ou miroir du château était orné des armoiries familiales des propriétaires. Au fil du temps, cela pourrait se traduire par des décorations exubérantes.

Trois-mâts goélette

Dans une goélette, contrairement aux bateaux à deux mâts, lorsque les kits et le yawl, le mât arrière est plus long que l'avant. S'il y a plus de deux mâts, les mâts peuvent être de longueur égale. Avec un trois-mâts goélette, une ou deux voiles supplémentaires sont amenées à une vergue au-dessus de la voile longitudinale.

Ketch

Les kits sont un long navire gréé avec deux mâts, le mât avant le plus haut étant le plus long et le gouvernail derrière le mât arrière, ou mât d'artimon.

Les avantages d'un ketch sont la flexibilité et la facilité d'utilisation.

Troi-mâts barque

Une barque a au moins trois mâts, dont deux sont à gréement carré, mais la différence avec un trois-mâts carré est un mât de poupe avec uniquement des voiles longitudinales.

Hoogaars

Les fonds ronds et plats sont typiques des Pays-Bas, où la pêche en eau peu profonde était courante.

Le Hoogaars a une grand-voile trapézoïdale caractéristique qui est hissée dans le mât à l'aide d'une gaffe. L'Étrave plat absorbe les vagues.

Barquédine

La barquentine a au moins trois mâts, dont, comme pour le brigantin, seul le mât avant est gréé en carré. Les autres mâts ont des voiles longitudinales.

Il a été mis en service à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et est resté en service jusqu'à la fin des années 1930.

Oyster Smack

Ce navire typique pêchait la vrevete, le poisson et les huîtes sur la côte est anglaise. Un excellent et rapide bateau grâce à la grande surface de voile et à la longue ligne de flottaison. La tête de mât pouvait se brisée lorsqu'il y avait soudainement trop de vent venait.

Il a été utilisé pendant la majeure partie du XIXe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Brigantin à deux mâts

Le brigantin a deux mâts dont seul le mât avant est gréé en carré. Contrairement au brick, le mât arrière n'a que des voiles longitudinales.

Le brigantin tel que nous le connaissons n'a vu le jour qu'au début du XVIIIe siècle. Il était utilisé par les contrebandiers et les pirates. Ils ont apprécié la maniabilité et les bonnes caractéristiques de navigation.