Un invité spécial au Royal North Sea Yacht Club

Ce mercredi 19 avril vers midi, le Tara, un navire de recherche français unique en son genre, fera scale à Ostende. Le navire s’amarrera à la jetée principale du Royal North Sea Yacht Club. Le navire quittera Ostende le 22 avril.

Le ‘Tara’ est un voilier de type goélette construit en France en 1989. Le deux-mâts a une longueur de 36 mètres. De plus, le ‘Tara’ a un faible tirant d’eau et deux gouvernails rétractables qui lui permettent de naviguer en eaux peu profondes. Il dispose de deux moteurs fonctionnant indépendamment avec un laboratoire à bord.

Le navire s’appelait à l’origine ‘Antarctica’ et appartenait à Cousteau Expeditions (le capitaine Jacques Cousteau était un pionnier de la découverte des océans). Le navire a été racheté par un ancien employé, Peter Blake, qui l’a rebaptisé ‘Seamaster’. Blake a trouvé la mort à bord du navire en 2001. Après sa mort, le navire a été géré par le Sir Peter Blake Trust et des expéditions scientifiques y ont été menées. À la suite d’une expédition française au pôle Nord entre 2006 et 2008, le navire a été rebaptisé ‘Tara’. Le navire a alors été piégé dans la banquise pendant 18 mois. Le navire est utilisé pour des études scientifiques sur le plancton et les effets du réchauffement climatique sur la glace de mer.